28 novembre : Saint Jacques de la Marche

Un détail d'une toile de Francisco de Zurbarán représentant Saint Jacques de la Marche.[CC]

Jeune Italien d’Ascoli, Saint Jacques de la Marche devient franciscain à 22 ans. Il meurt nonagénaire en 1476.

 

Il mène une vie très austère. Pays parcourus : Italie, Dalmatie, Bosnie, Autriche, Hongrie, Allemagne, Chypre, Bohème, Pologne, Norvège et Danemark.

Ses mésaventures : deux tentatives d’empoisonnement, rossé plus de vingt fois, échappant plusieurs fois à l’étouffement dû à la foule de ses admirateurs et auditeurs.

Réalisations : créateur des monts-de-piété, fondateur de huit couvents, héros de la croisade, pacificateur des populations, adversaire des extrémistes, conseiller des papes et de l’empereur. A Milan, il dote et marie 36 courtisanes, plus de soixante miracles de son vivant. En Norvège, il baptise 200 000 personnes.

Bulletin de santé, fourni par ses confrères à partir de 50 ans : podagre, douleurs aux flancs, coliques néphrétiques, maladie de la pierre, maux d’estomac, inflammation du foie, flux de sang, perte de toute denture, insomniaque. Il reçoit six fois l’extrême-onction ! Et le pape, comptant sur sa prédication, l’exempte du jeûne et de l’abstinence «pour utilité publique» !

Amitiés de trois saints : Bernardin de Sienne, Jean de Capistran, Bernardin de Feltre.

 

Pensée spirituelle de Jacques de la Marche :

«Attention ! Gare au scandale !»

 

Courte prière de Jacques de la Marche mourant :

«Jésus béni, que la volonté de Dieu soit faite !»

 

Éphéméride du 28 novembre :

En 1284, une partie du chœur de la cathédrale de Beauvais s’effondre. Cette cathédrale en construction se voulait la plus grande et la plus haute. Elle connut des décennies d’interruption de travaux. Le 30 avril 1573, l’immense flèche de 153 mètres que l’on vient d’édifier s’effondre. En 1600, on commence la construction de la nef. Seule la première travée de seize mètres sera construite pour une hauteur de voûte de 48 mètres.

 

Chaque jour, l'histoire d'un saint sur DirectMatin.fr

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles