En direct
A suivre

3 décembre : Saint François-Xavier

L'église saint François-Xavier, dans le 7e arrondissement de Paris. [© CC / besopha / flickr]

Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse, il naît en 1506, en Navarre au château de Xavier. Le jeune François est un «sportif ambitieux et un joyeux commensal pétri d’humour».

 

A 19 ans, il est envoyé à Paris, au collège Sainte-Barbe. Il y rencontre Ignace de Loyola, de quinze ans son aîné, et quatre autres amis. Leur amitié sera indéfectible. La Compagnie de Jésus (les Jésuites) est née. Le 15 août 1534, ils prononcent des vœux à Montmartre et décident de se mettre au service du pape. Ordonnés prêtres à Venise en 1537, Ignace et François rencontrent le pape Paul III, qui leur soumet la demande du roi du Portugal d’avoir des missionnaires pour les Indes. François-Xavier est désigné. Sans hésitation, il s’embarque et va parcourir plus de 100 000 km, baptise, enseigne et prie des nuits entières. Et si des miracles accompagnent ses pas, il affronte des dangers et des oppositions, y compris des colonisateurs portugais, dont il dénonce certains procédés. Epuisé, il meurt à 46 ans en Chine, le 3 décembre 1552. Canonisé en 1622, il fut proclamé patron des Indes en 1748 et patron des missions en 1927.

 

Pensée spirituelle de saint François-Xavier :

«Appliquez-vous à vous étudier, afin de vous connaître : la connaissance de soi-même est la mère de l’humilité et de la confiance en Dieu.»

 

Courte prière de saint François-Xavier :

«Faites, Seigneur, que nous nous aimions les uns les autres, frères, sœurs, amis et ennemis et que nous puissions posséder la joie sans fin.»

 

Ephéméride du 3 décembre :

En 1563, le concile de Trente affirme l’existence du purgatoire en tant que sainte doctrine. Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier, le «purgatorium» est rejeté par les protestants. L’église catholique, instruite par l’Esprit Saint, à partir de la Sainte Ecriture et de la tradition ancienne des Pères, a enseigné qu’il y a un purgatoire et que les âmes qui y sont retenues sont aidées par les suffrages des fidèles. Aussi le saint concile prescrit-il aux évêques de tout faire pour que la doctrine du purgatoire soit l’objet de la foi des fidèles, que ceux-ci la gardent, et qu’elle soit enseignée et proclamée en tous lieux. 

 

Les saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités