22 décembre : Saint Flavien

En ce 22 décembre, nous fêtons les Flavien.

Nous sommes à Rome, Jean et Paul sont martyrisés de nuit. Priscus, Priscillien et Benedicta, répandent la nouvelle de cette infamie. L’empereur Julien (qui fera 7 000 martyrs) les fait mettre à mort.

 

Flavien, préfet de la ville, devenu chrétien avec sa femme Dafrossa et ses deux filles, va recueillir les corps des trois martyrs. L’empereur l’apprend et le fait marquer au visage avec un fer rouge avant de l’exiler. Flavien meurt peu après. Son épouse sera condamnée à la famine et confiée à Faustus. Mais c’est à son tour d’être converti par Dafrossa et baptisé. Faustus sera décapité. L’ordre est donné de le laisser sans sépulture. Dafrossa mourra pour avoir enfreint cet ordre. Restent ses deux filles. Conduites devant Julien, Démétria meurt de peur et Bibiane est confiée à une matrone chargée de la faire apostasier. Elle est fouettée à mort. Le prêtre Jean, qui vient de nuit recueillir et ensevelir son corps, sera exécuté aussi.

 

Pensée spirituelle :

"Ensevelir les morts. Secourir ceux qui sont dans la peine. Consoler ceux qui souffrent." (S. Benoît)

 

Courte prière :

"Au jour de la détresse, je cherche le Seigneur." (Psaume 77)

 

Ephéméride du 22 décembre :

En 1922, les Québécois sont consternés en regardant les restes fumants de leur basilique Notre-Dame, ravagée par les flammes ayant détruit non seulement l’édifice qui venait d’être agrandi, mais aussi des œuvres exceptionnelles, comme le Saint Paul de Carlo Moratta et le Christ de Van Dyke. Edifiée en 1647, la petite église Notre-Dame-de-la-Paix devient église paroissiale en 1664, puis cathédrale dix ans après. Transformée et embellie grâce aux fonds du roi Louis XIV, elle avait été modifiée en 1744, puis détruite et incendiée lors de l’invasion anglaise en 1759. Reconstruite en 1923, elle abrite les tombeaux des évêques de Québec et des gouverneurs de La Nouvelle-France.

 

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles