10 janvier : Saint Guillaume

10 janvier : saint Guillaume. [AFP]

Choisi par Eudes de Sully, archevêque de Paris, pour devenir archevêque de Bourges, il a fallu que l’abbé général de Cîteaux et le légat du pape somment Guillaume d’accepter.

 

A Bourges, bien des soucis l’attendent. Innocent III ayant frappé d’interdit Philippe Auguste qui a répudié sa femme, il applique strictement cette sanction pour son diocèse. Furieux, le monarque suspend le culte. Le clergé de cette ville n’aime pas son évêque. Sa douceur et son égalité d’âme finissent par toucher le cœur du roi et de ses prêtres qui viennent lui demander pardon. Guillaume meurt en 1209. Huit ans après sa mort, il est canonisé. Il est invoqué pour les enfants qui tardent à marcher.

 

Pensée spirituelle de Guillaume de Bourges :

«Il faut compatir aux faiblesses des pécheurs, plutôt que de les reprendre avec aigreur.»

 

Courte prière d’un autre moine du nom de Guillaume :

«Seigneur, le premier, tu nous as aimés. Et nous, nous t’aimons par l’amour ardent que tu as mis en nous.» (Guillaume de Saint-Thierry)

 

Ephéméride du 10 janvier :

En 1929, naissance de Tintin dans Le petit vingtième, supplément jeunesse du Vingtième siècle (créé le 1er novembre 1928), journal catholique (que d’aucuns disent «ultraconservateur») belge créé en 1895. Le rédacteur en chef n’a que 21 ans. Il s’appelle Georges Remi et prend pour pseudonyme Hergé. Son petit reporter fera le tour de la terre accompagné de son fidèle Milou. Son premier voyage commence Au pays des Soviets. Hergé sera le premier et le seul journaliste qui dénonce ainsi, par sa bande dessinée, le régime effroyable de la nouvelle dictature en URSS qui n’a alors qu’une dizaine d’années d’existence.

Dans ses vingt-deux albums, Hergé illustrera ainsi toute l’histoire du XXe siècle. Les aventures de Tintin sont traduites en plus de cinquante langues et plus de deux cents millions d’exemplaires ont été vendus.

 

Retrouvez les saints des jours précédents

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles