9 février : Sainte Apolline

En ce 9 février nous fêtons les Apolline[CC / Wikicommons]

"On massacre du chrétien." Telle est la définition du règne de l’empereur Dèce de 248 à 251. En Alexandrie, après la lapidation de Matras et de Quinta, c’est au tour de la diaconesse Apolline.

 

On lui casse toutes les dents, on lui brise la mâchoire et on la condamne au bûcher. "Tu renies ton Dieu, ou on te brûle", lui crie-t-on. Ne pouvant plus parler, elle fit un signe. On crut comprendre qu’elle allait abjurer. On la détache. Voilà qu’elle échappe à ses gardes. On la poursuit, mais où court-elle ? Plus prompte qu’eux, au bûcher, à l’ébahissement de ses bourreaux ! Elle avait moins peur des flammes que d’une faiblesse qui l’aurait conduite à renier sa foi. On la représente tenant une dent avec des pinces ou avec une dent d’or sur son collier. Elle est la sainte patronne des chirurgiens dentistes.

 

Conseil spirituel :

"Ne calculez jamais dans le service de Dieu ou des autres. Sacrifiez-vous sans hésitation." (L. Jaud)

 

Courte prière à sainte Apolline :

"Sainte Apolline, préservez-nous de tous les maux excessifs."

 

Ephéméride du 9 février :

En 1926, le Canada français perd un de ses plus grands "missionnaires-colonisateurs" : l’abbé Louis-Pierre Gravel (né le 8 août 1868-décédé le 9 février 1926), fondateur de Gravelbourg, surnommée «le bijou culturel» de la Saskatchewan, dans la province de l’ouest du Canada. Mgr Langevin, archevêque de Saint-Boniface, lui confie la création d’une colonie française. Faisant jouer ses compétences et ses relations, dont le Premier ministre, sir Wilfrid Laurier, il fait construire ponts, lignes de télégraphe, salle d’immigration, bureaux de poste, églises, écoles, industries, centres judiciaires, communautés de religieuses, mais surtout le chemin de fer, indispensable au développement. Sous son impulsion, 10 000 colons de langue française s’installent dans cette province. Il meurt à 57 ans.

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles