18 février : Sainte Bernadette

La grotte de Lourdes, aujourd'hui.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

«Je n’aime pas la vie des saints. On nous les montre marchant sur des roulettes. La vue de leur triomphe ne m’enseigne rien. Plutôt que d’énumérer leurs miracles ou de raconter leurs visions, on ferait mieux de nous montrer les défauts des saints et la peine qu’ils ont eue à s’en corriger.»

 

Elle nous étonnera toujours cette petite Bernadette Soubirous. Quand on lui montre la statue de la Sainte Vierge, elle s’écrie : «C’est bien beau, mais ce n’est pas Elle… Oh non ! La différence est comme de la terre au ciel !»

Cette bergère de Lourdes qui, à 14 ans, voit pourtant 18 fois la Vierge Marie en six mois. Elle ne sait même pas ce que signifie «Immaculée Conception» quand la belle Dame de la grotte lui dit son nom.

La Vierge Marie lui avait dit : «Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre.» Elle connaît l’opposition des autorités civiles et policières.

«C’est un carnaval d’apparitions», dit l’abbé Peyramale, curé de Lourdes. Des religieuses du couvent de Saint-Gildard à Nevers, chez lesquelles elle est entrée, disent qu’«elle ne sait qu’égrener son chapelet».

Les seuls petits défauts de Bernadette, devenue sœur Marie-Bernard, étaient l’entêtement campagnard et la bouderie. Ils s’effacèrent peu à peu. Elle meurt à 35 ans, le 16 avril 1879.

 

Pensée spirituelle de sainte Bernadette :

«Demandons à notre bon Jésus force et courage afin de porter la croix sans nous laisser abattre.»

 

Courte prière de sainte Bernadette :

«Ma bonne Mère, donnez-moi un cœur tout brûlant pour Jésus.»

 

Ephéméride du 18 février :

En 1564, mort de Michel-Ange. Peintre, sculpteur et architecte, on lui doit, dans la basilique Saint-Pierre dont il construit le dôme, la Pieta qu’il sculpta à l’âge de 22 ans. Dans la chapelle Sixtine, il peint le plafond, puis le Jugement dernier. Il meurt à 89 ans et se fait enterrer à Florence, sa patrie.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles