25 février : Bienheureux Roméo et saint Avertan

25 février : Bienheureux Roméo.[AFP]

Non, ce ne sont pas les célèbres amoureux Roméo et Juliette qui sont fêtés aujourd’hui, mais deux amis, religieux carmes de Limoges au XIVe siècle, Roméo et Avertan. Nous ne savons pourquoi, mais l’un est saint (Avertan) et l’autre n’est que bienheureux (Roméo)…

 

Avertan est originaire de Limoges. Il entre chez les carmes. Ordonné prêtre, il mène une vie très pénitente. Il hait tellement les richesses qu’il ne peut pas même prononcer le mot "argent". Roméo est italien. Appelé frère Henri chez les carmes de Limoges, il est très impressionné par Avertan. Tous deux obtiennent la permission de faire un pèlerinage en Terre sainte. Ils arrivent à Lucques, exténués et atteints par la peste noire. Avertan meurt le 26 février 1380. Huit jours plus tard, Henri tombe malade à son tour. Il voit alors l’âme de son ami Avertan venir à sa rencontre pour le conduire en paradis. Il meurt le 4 mars. On l’appelle alors Roméo "pèlerin de Rome", surnom qui était donné à tout pèlerin allant vers un lieu saint. Tous deux sont enterrés dans l’église Saint-Pierre de Lucques. On les y fête le 25 février, tandis que les carmes les célèbrent le 4 mars.

 

Courte prière :

"Seigneur, donne à mon cœur le calme et la douceur afin que je puisse me conduire avec patience et bonté envers la femme que tu m’as confiée." (Prière juive)

 

Ephéméride du 25 février :

En 1908, nomination de Saint-Jean-Baptiste comme patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X (1835-1914). Dès 1901, un fonctionnaire municipal de Québec demandait ce patronage. Cela sera formulé en 1907 dans une lettre à l’archevêque de Québec, Monseigneur Louis-Nazaire Bégin, qui doit rencontrer le pape. Voici la réponse de Pie X : "Nous établissons, constituons et proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère." 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles