28 février : Saint Romain

La chapelle Saint Romain de Condat près de la commune de Pratz (Haut-Jura)[Mars et bellone / Wikicommons]

Il veut vivre en solitaire dans la forêt du Jura. Pourtant, sans tarder, voici que son frère Lupicien le rejoint avec cinq amis au pays de Gex, dans ce lieu sauvage qui s’appelle Condadiscone (aujourd’hui Saint-Claude) où il s’était retiré. Ce n’était pas le projet de Romain, mais que faire ?

 

Il est tellement gentil qu’il ne sait pas dire non. En quelques mois, ils sont 150. Il faut bien bâtir, cultiver, organiser… Mais leur sœur ne veut pas être en reste. Elle s’installe non loin de là et fonde un monastère pour les nombreuses filles qui y arrivent. Les deux frères assurent la direction de ces maisons qui ne cessent de croître. Romain est doux, paisible, arrangeant. Lupicien est ferme, cassant rigide. Les deux frères se complètent bien. Dans le recrutement des moines comme dans la gestion matérielle, Romain est conciliant. Lupicien est intransigeant. On écrira : «On trouve toujours dans l’un de quoi suppléer à ce que l’on pourrait souhaiter dans l’autre.» L’évêque d’Arles ordonne prêtre Romain à Besançon. Des communautés sont fondées dans les Vosges et en Allemagne. Romain meurt à 70 ans en 463. Sa bonté envers tous en fait un saint très aimé et vénéré. Son frère lui survivra pendant 17 ans. Romain est le patron du Jura. Lupicien sera aussi canonisé et fêté le même jour. Il demeure, avec Romain, la gloire jurassienne du Haut-Bugey.

 

Courte prière d’un moine :

"Que mon cœur ne soit ni froid ni aveugle. Qu’il ne s’égare point, mais qu’il aime." (Jean Hamon, XVIIe siècle)

 

Éphéméride du 28 février :

En 1944, le grand rabbin de Palestine, Isaac Herzog, adresse une lettre à Monseigneur Roncalli, délégué apostolique du Saint-Siège à Istanbul et futur Jean XXIII, pour lui exprimer sa gratitude pour "les mesures énergiques que vous avez prises et prendrez encore afin de sauver notre malheureux peuple. En cela, vous suivez la tradition, si profondément humaine, du Saint-Siège, et l’inclination des nobles sentiments de votre propre cœur". Et cela après les contacts qu’il eut avec lui relatifs à la protection des juifs de Roumanie. 

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles