En direct
A suivre

2 mars : Bienheureux Charles le Bon

Bienheureux Charles le Bon[Wikicommons / Paul Hermans]

Un si bon comte vient d’être assassiné dans l’églisse Saint-Donatien de Bruges, le 2 mars 1127. Durant la famine de 1125, il avait vendu ses biens pour nourrir chaque jour cent pauvres de la ville.

 

Ce quatrième fils du roi de Danemark, saint Canut, martyrisé par ses propres sujets, est orphelin à 5 ans. Devenu comte de Flandre, il demeure simple et modeste dans son comportement et réduit ses propres dépenses pour diminuer les impôts du peuple. Il impose la diminution sur le prix du blé. Cette mesure, entre autres, lui vaut la rancœur des financiers et causera sa perte. Il institua aussi la "paix de Dieu", rendant tout conflit interdit pendant toute la durée du carême. Et il fut assassiné le premier jour du carême. Ce bon père des Flandres est pleuré par son peuple. On l’invoquait pour guérir les fièvres. Il fut béatifié en 1883.

 

Pensée spirituelle de Charles à un abbé qui n’est pas dans son monastère :

"Votre devoir est de prier Dieu, comme le mien est de vous protéger."

 

Courte prière tirée d’une parole de saint Charles le Bon au matin de sa mort :

"Fais, Seigneur, que nous ayons le bonheur de t’appartenir pour demeurer tranquilles sur les événements de la vie."

 

Ephéméride du 2 mars :

En 1563, c’est un grand serviteur de l’Eglise qui s’éteint à Trente à 58 ans : le cardinal Ercole Gonzaga (né le 23 novembre 1505 à Mantoue, dans l’actuelle région de Lombardie), évêque de Mantoue. La vie de ce prélat commençait assez mal. Sa mère avait acheté son chapeau de cardinal au pape Clément VII (né en 1478 et décédé en 1534) en manque d’argent. Il fut ainsi créé cardinal à 22 ans. Ercole devient gouverneur et légat pontifical. Sa vie spirituelle est pourtant forte. Ordonné prêtre à 49 ans, sacré évêque douze ans plus tard, c’est un pasteur exceptionnel qui publie un catéchisme, déploie une activité pastorale intense, consacre sa fortune aux pauvres et aux étudiants. Il sera l’un des pères du concile de Trente après avoir participé à cinq conclaves. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités