Pourquoi un navet désigne-t-il un mauvais film ?

Des navets. [ Frédérique Voisin-Demery / Flickr]

Qualifier de "navet", un très mauvais film est une expression empruntée au monde de la sculpture.

 

Née à la fin du XVIIIe siècle, elle a en effet été utilisée pour la première fois en référence à une représentation d’Apollon en marbre blanc, datant de l’Antiquité. Pourtant encensée par la critique et considérée comme un symbole de la perfection, cette œuvre a été moquée par des étudiants parisiens lorsqu’elle a été ramenée de Rome par les armées napoléoniennes.

Les jeunes artistes lui reprochaient sa fadeur et ses membres exagérément allongés sans musculature apparente. Ils décidèrent alors de la surnommer le "navet épluché", car très blanc et ayant peu de goût. La comparaison d’une œuvre avec un navet a été rapidement reprise par les critiques d’art, au milieu du XIXe siècle, puis par ceux des pièces de théâtre, avant de s’étendre au cinéma, quand le septième art s’est popularisé dans les années 1950.

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