En direct
A suivre

18 mars : Saint Cyrille

Représentation de saint cyrille. [© CC / WikiCommons]

Trente-sept ans d’épiscopat, dont seize ans passés en exil. Tel est le ministère de Cyrille, qui est un enfant de Jérusalem né dans une famille chrétienne en l’an 315.

 

Désirant être prêtre, il a l’intelligence de prendre sa Bible et de parcourir toute la Terre sainte. Il saura ensuite, dans ses vingt-quatre «Catéchèses» qui nous sont parvenues en retransmettre l’ambiance exacte et la signification spirituelle. Ordonné prêtre à 30 ans, il prépare les catéchumènes au baptême et cinq ans après il succède à Maxime comme évêque de Jérusalem. Les Ariens, qui ne croient pas à la divinité de Jésus et qui ont réussi à convaincre l’empereur, le déposent. Il fait appel du jugement, reprend sa place. Un nouveau concile, réuni par ses adversaires, exige son départ une deuxième fois. Il reprend son siège à la faveur de l’avènement de Julien l’Apostat. Mais ce dernier veut reconstruire le Temple de Jérusalem pour faire mentir les paroles du Christ. L’affaire échouera. Les Ariens reviennent à la charge et profitent du changement d’empereur pour raviver les querelles. Valens exile à nouveau Cyrille. Il sera absent pendant onze ans. Il meurt le 18 mars 386.

 

Pensée spirituelle de saint Cyrille :

«Si tu te donnes peu de mal, tu recueilleras peu. Si tu travailles beaucoup, ce que tu recueilleras sera important. C’est toi-même qui es en jeu, veille à ton propre intérêt.»

 

Courte prière d’après saint Cyrille :

«Esprit saint, vient sauver, guérir, enseigner, avertir, fortifier, consoler, éclairer notre esprit.»

 

Ephéméride du 18 mars :

En 1123, le premier concile du Latran, convoqué par Calixte II, confirmait le concordat de Worms de 1122, mettant fin à la querelle des investitures opposant le pape et l’empereur allemand depuis 1075. Trois cents à cinq cents évêques et abbés y participaient. Celui-ci a promulgué vingt-quatre canons relatifs à la vie de l’Eglise. Le concile s’est clôturé le 11 avril.

 

Les saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités