En direct
A suivre

25 mars : Annonciation

L'Annonciation par Melozzo da Forlì.[CC / Wikipedia]

Cette fête rappelle ce passage de l’Evangile tant de fois représenté par les peintres où l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va enfanter et concevoir un fils qui s’appellera Emmanuel, «Dieu avec nous» ou Jésus, «Dieu qui nous sauve».

 

Marie, émue et confiante, fait une réponse qui est à la base de toute vie intérieure : «Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole.» Résumée en ce mot de quatre lettres «fait».

C’est-à-dire le «oui» libre, sans contrainte ni réserve, de Marie. Cela se passait à Nazareth. Pour les chrétiens, cette fête célèbre l’Incarnation du Fils de Dieu.

Neuf mois plus tard, ce sera la Nativité de Jésus à Bethléem. Dans moins de quinze jours, nous rappellerons sa mort au calvaire et sa résurrection au matin de Pâques.

 

Vieux proverbes de ce jour :

«Si pour l’Annonciation la pluie est là, pour toutes les fêtes de la Vierge elle y sera.»

«S’il pleut le jour de la Bonne Dame, il pleut à toutes ses fêtes.»

 

Pensée spirituelle :

«Le cœur de Marie est entièrement le produit de l’amour de Dieu, de la grâce divine.» (Jean Galot)

 

Courte prière :

«Marie, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.»

 

Ephéméride du 25 mars :

En 1436, consécration du dôme (il Duomo) de Florence par le pape Eugène IV, qui avait quitté Rome déguisé en bénédictin et s’y était réfugié depuis deux ans déjà. Il y restera neuf ans. Commencée par Arnolfo di Cambio et Giotto, en 1296, la cathédrale florentine Santa Maria del Fiore s’achève par la construction de la coupole dessinée par Brunelleschi en 1420.

C’est la quatrième église d’Europe par sa taille, avec ses 153 mètres de long et la base de la coupole qui fait 90 mètres, exploit de construction. 3 600 m2 de fresques décorent cette basilique, exécutées par Vasari et Zuccaro.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités