26 mars : Sainte Larissa

Elle est honorée par les Eglises grecque et russe.[GEORGES GOBET / AFP]

C’est très récemment que Larissa fait son apparition dans nos calendriers. Elle ne figure pas au martyrologe romain, mais est honorée par les Eglises grecque et russe.

 

Elle fait partie du groupe des vingt-six martyrs goths de Crimée. Ils furent brûlés vifs, en 370, par le roi goth Athanaric, à l’époque où leur peuple occupait la Roumanie. Pendant quatre ans, les chrétiens ont été violemment persécutés, surtout en Dacie, par ce chef arien qui, réfugié en Transylvanie, sera battu par les Huns.

Larissa et ses compagnons ont subi leur martyre dans la tente qui leur servait d’église, car ils étaient nomades. On connaît quelques noms : Larissa, Anna, Alla, Monco, Mamica, Uirko, Animaïda pour les femmes, et pour les hommes : Hiscoes, Souerilas… Bathuse et Véréka étaient prêtres. Le martyrologe orthodoxe célèbre à ce jour «les vingt-six martyrs goths et un autre martyr dont le nom est connu de Dieu seul.»

 

Pensée spirituelle :

«On ne peut pas, sans nuire à sa santé, manifester jour après jour le contraire de ce qu’on ressent réellement, se faire crucifier pour ce qu’on n’aime pas, se réjouir de ce qui vous apporte le malheur.» (B. Pasternak)

 

Courte prière :

«Je t’appelle au jour de ma détresse et toi, Seigneur, tu me réponds.» (Psaume 85)

 

Éphéméride du 26 mars :

En 1663, Monseigneur François de Laval, vicaire apostolique de la Nouvelle-France fonde le séminaire de Québec afin de «former des prêtres canadiens». Il institue une sorte de denier du culte pour le soutien du clergé. L’année suivante, il érige la paroisse Notre-Dame de Québec associée au séminaire. Puis il entreprend la construction des bâtiments qui abritent prêtres, séminaristes et autres élèves. Un petit séminaire ouvre ses portes en 1668 qui deviendra collège ouvert à tous dès 1765 à la demande de Louis XIV et de Colbert, pour «enseigner la langue et les manières françaises aux jeunes autochtones.»

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles