31 mars : Saint-Benjamin

31 mars : Saint Benjamin[AFP]

Le saint que nous fêtons aujourd’hui est un diacre de Mésopotamie, martyr en l’an 422. «Qu’on empale ce rebelle !», dit le roi perse Yerdigert devant ce jeune homme qui ne cesse de convertir parmi les prêtres de Zarathoustra qui étaient des mages et des devins très influents. L’ambassadeur romain interviendra pour le faire libérer. Mais à peine remis en liberté, Benjamin ne peut se taire et les conversions se multiplient. Son sort est joué. Il est calme. «Je ne sacrifierai ni à la cendre, ni au feu. Faites de moi ce qui vous plaira et agissez sans tarder.» Il eut des pointes de roseaux sous les ongles et fut, comme prévu, empalé avec une broche hérissée de pointes.

 

Etymologie du nom :

D’origine biblique, Benjamin désigne le dernier fils de Jacob et signifie «fils de ma droite», «fils de bon augure». Ainsi en a décidé son père.

 

Célébrités :

Benjamin de Tudale, grand rabbin du XIIIe siècle. Benjamin Franklin, inventeur du paratonnerre (+1790). Aujourd’hui, un garçon sur cinquante-cinq porte ce prénom.

 

Pensée spirituelle de Benjamin devant ses juges :

«Je ne reconnais point pour Dieu des éléments périssables.»

 

Courte prière tirée d’une parole de Benjamin :

«Seigneur, je ne puis fermer aux hommes les sources de ta grâce. Tant que ce sera en mon pouvoir, fais que je les éclaire en leur montrant la lumière de la vérité.»

 

Ephéméride du 31 mars :

En 1909, le Titanic est mis sur cale à Belfast, en Irlande. Son numéro de coque est le 390904. Ce nombre, quand on le lit dans un miroir, donne le chiffre 409093. Ces chiffres mal formés donnent la lecture étonnante «NO POPE» (pas de pape, en français), slogan anti-catholique toujours utilisé par provocation par les extrémistes protestants d’Irlande du Nord. Les Irlandais catholiques pressentirent un malheur pour ce navire que Dieu semblait ne pas bénir, d’autant que les chantiers Harland & Wolf avaient aussi pour tradition de ne jamais baptiser leurs navires.

 

Les Saints des jours précédents

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles