27 avril : Sainte Zita

En ce 27 avril, nous fêtons les Zita. [Velvet / Wikicommons]

Elle a quarante-huit ans de "maison" quand elle meurt, à 60 ans, celle qui devint patronne des employés de maison et des femmes de ménage.

 

Repérée dans les rues pour sa gentillesse, la famille Fatinelli propose à ses pauvres parents de la prendre à leur service. A regret et en pleurant, ils y consentent. Zita est très consciencieuse dans son travail. Pieuse, elle n’est pas bigote et garde toujours le sourire. Servante au grand cœur, quand son ouvrage est fini, elle aide ses compagnes plus lentes. On finit par lui confier la direction de tout le personnel. Elle meurt le 27 avril 1278. Madame Fatinelli a toujours voulu traiter cette servante comme une amie, mais Zita s’y refusait. Quatre ans après sa mort, elle est canonisée. Par trois fois on ouvrit son tombeau ; la dernière en 1652, quatre siècles après sa mort. Son corps fut trouvé intact.

 

Pensée spirituelle de Zita :

"Une servante paresseuse ne peut être pieuse. Quelqu’un de notre condition qui affecte la piété sans bellement besogner, n’est qu’une hypocrite."

 

Courte prière :

"Dieu créateur, aide-nous à faire que tous les hommes aient des conditions de travail qui respectent leur dignité." (Liturgie romaine)

 

Ephéméride du 27 avril :

En 2003, Jean-Paul II béatifie Marco d’Aviano, capucin qui devint célèbre par tous les miracles qui jalonnent sa vie. Il meurt à Vienne en 1699 après avoir prêché la paix et exhorté à l’unité des nations chrétiennes de toute l’Europe. Il eut un rôle diplomatique essentiel auprès des souverains. La tradition nous apprend qu’il serait l’inventeur du fameux cappuccino… Alors que la débâcle des Ottomans est totale, ils abandonnent sur place des sacs de café. Le capucin les récupère et, y ajoutant du lait, du miel et du cacao pour le rendre moins amer, le donne à boire aux soldats. La couleur de ce nouveau breuvage semblable à la bure du moine prendra donc le nom de "cappuccino". 

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles