6 mai : Saint Prudence et Saint Pétronax

En ce 6 mai, nous fêtons les Prudence et les Pétronax[AFP]

Milanaise de naissance, de parents aisés, Prudence se sent attirée très tôt par la vie religieuse.

 

Ses parents avaient pour elle d’autres projets, un mariage qui aurait arrangé leurs affaires, surtout en cette période troublée où les familles se déchirent et où chacun regarde Venise comme une concurrente cupide. Prudence entre malgré tout au couvent des sœurs ermites de Saint-Augustin, puis fonde une autre communauté près du lac de Côme, où elle devint la supérieure. Elle avait une grande dévotion au Saint-Sacrement. Elle meurt le 6 mai 1492 après 38 ans de vie consacrée. En ce jour, la Lombardie honore un de ses fils, le Bienheureux Pétronax, né à Brescia vers 680 et entré au monastère du Latran à Rome. En 718, le pape Grégoire II (né en 669, décédé en 731) envoie une délégation de moines relever ce monastère fondé par saint Benoît. A leur tête, notre Pétronax. Il reconstruit l’église, y dépose les reliques des saints Faustin et Jovite. Le pape Zacharie vint consacrer l’église. Pétronax fonda un autre monastère à Cingla et, après trente-quatre ans d’abbatiat, meurt le 6 mai 747.

 

Courte prière :

"Seigneur, aide-moi à utiliser les dons, les talents et les forces que tu m’as donnés, toujours avec prudence et douceur." (Site catholic.org)

 

Ephéméride du 6 mai :

En 1211, l’archevêque de Reims, Albéric de Humbert, pose la première pierre de la cathédrale de Reims. L’année précédente, un incendie l’avait détruite. Il faudra plus de soixante ans pour qu’elle soit achevée. En 1481, un incendie ravagera à nouveau cette cathédrale. On admire sur la façade "l’ange au sourire" qui résista aux obus et à l’incendie de la Première Guerre mondiale. Si 56 statues de près de 5 mètres dominent la façade, c’est que depuis le XIe siècle, elle est le siège du sacre des rois de France, à l’exception de quel­ques-uns, jusqu’à celui de Charles X, le 25 mai 1825.

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles