1er juin : Saint Justin

Le 1er juin nous célébrons les Justin [AFP/Archives]

Alors que nos calendriers sont rétifs aux changements imposés par l’Eglise, ils ont adopté sans difficulté saint Justin au premier jour de juin, alors qu’il était fêté jusque-là au 14 avril.

 

Né en Palestine, Justin est une âme d’élite et d’une intelligence supérieure. Il va d’école en école, avide de savoir. Les plus grands philosophes sont ses maîtres. Le problème de l’existence de Dieu se pose à lui de manière aiguë. Une rencontre avec un vieux philosophe l’amène à l’illumination de son esprit et à la compréhension du mystère chrétien.

Justin approfondit sa foi et demande le baptême à trente ans. Puis il part pour Rome où il ouvre une école de philosophie pour enseigner la «doctrine de la Vérité». Un de ses collègues, le professeur Crescens, le calomnie auprès du préfet Rusticus. Avec six de ses étudiants, Justin est arrêté, flagellé et décapité en 166. L’Antiquité a perdu un de ses plus grands penseurs, l’Eglise un de ses premiers théologiens. Il est le saint patron des philosophes.

 

Pensée spirituelle de saint Justin :

«Sans la philosophie et la droite raison, il ne peut y avoir de sagesse pour personne.»

Courte prière :

«A l’exemple de saint Justin, fais, Seigneur, que nous soyons passionnés par la quête de la vérité.» (Benoît XVI)

Ephéméride du 1er juin :

En 1533, Anne Boleyn vient d’être sacrée reine d’Angleterre après sept ans de concubinage avec Henri VIII d’Angleterre, et six mois après un mariage désapprouvé par le pape qui refuse de prononcer la nullité du mariage du roi avec Catherine d’Aragon. Immédiatement, l’excommunication frappe ce couple illégitime. Cranmer, archevêque de Canterbury, prend le parti du roi contre le pape. Et fait adopter par le Parlement «l’Acte de suprématie», conférant au roi le titre de «seul chef suprême de l’Eglise d’Angleterre appelée Eglise anglicane». Trois ans plus tard, elle est décapitée pour adultère et haute trahison. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles