4 juin : Sainte Clotilde

[AFP]

Cette fille de roi chrétienne est si belle qu’elle est demandée en mariage par Clovis, roi des Francs. Il sait que Clotilde est catholique. Et il prête une oreille distraite à ses discours sur Jésus. Quand Clotilde croit avoir gagné le cœur de son époux, voilà que leur fils, baptisé avec l’assentiment de Clovis, meurt.

Clotilde ne désespère pas. La victoire de Tolbiac («Dieu de Clotilde donne-moi la victoire et tu seras mon Dieu !») achève le long et pénible parcours de conversion du souverain. Clotilde devient veuve à 34 ans. Elle doit également faire face à la mort de son fils aîné ainsi qu’à la violence de ses deux autres fils.

Epuisée mais jamais découragée, elle se retire près du tombeau de saint Martin à Tours. Elle ne cesse de prier et de s’occuper des pauvres. «Fidèle à son service, elle ne se laissa pas séduire ni par la puissance royale de ses fils, ni par les richesses, elle arriva à la grâce par l’humilité», écrit d’elle saint Grégoire de Tours. Quand elle meurt le 3 juin 545, Clotilde a 70 ans.

 

Pensée spirituelle à propos de sainte Clotilde : «C’est souvent le moment où Dieu paraît sourd à nos demandes pour ceux que nous aimons, qu’Il nous les accorde avec le plus de générosité.» (De la Frégolière)

 

Courte prière : «Sainte Clotilde, fais que les princes à courte vue sur leurs propres intérêts, retrouvent le sens du bien commun et de la haute destinée de notre pays.»

 

Éphéméride du 4 juin :

En 1944, Rome est libérée par la 88e division américaine qui arrive Piazza Venezia alors que les Allemands fuient par le nord. Les Français, dirigés par le général Juin, arrivent par le Monte Sacro. Les couleurs tricolores sont hissées au palais Farnèse.

De son côté, le même jour, le pape avait fait vœu de construire un grand sanctuaire à la Madonna del Divino Amore, si la Ville éternelle était épargnée des destructions. Ce qui arriva, les Allemands ayant renoncé à tout détruire.

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles