5 juin : Saint Igor

Cathédrale de la Transfiguration de Tchernigov, où est enterré saint Igor.[CC / Colomen]

Ignoré du martyrologe romain, Igor est fêté par les Eglises russe et scandinave. Arrière-petit-fils de saint Vladimir qui avait favorisé le christianisme en Russie, Igor II monte sur le trône de Moscovie en 1146.

 

Mais la population locale ne veut plus de la dynastie des Oljgovitch et l’emprisonne avant de lui permettre de se retirer très loin. Igor, grand-duc de Russie déchu, se retire au monastère de Saint-Théodore de Kiev et devient moine, pensant trouver là la paix et la sécurité. Mais moins d’un an après, la folie et la furie s’emparent à nouveau de ce peuple excité. La porte du monastère est fracassée. Igor est saisi.

On lui fend le crâne et on traîne son corps dans les rues de la ville. Nous sommes le 19 septembre 1148. Le 5 juin 1150, son frère vient rechercher son corps et le fait inhumer dans l’église de la Transfiguration à Cernigov. Et curieusement, alors, le peuple accourt honorer ses reliques et son culte ne cessera plus.

Un autre Igor est vénéré en Russie. Egalement prince de Kiev en 912, après avoir régné sur Novgorod, cet Igor mène deux expéditions contre Byzance, se heurte aux Mongols, pacifie son pays et meurt en 945.

Pensée spirituelle :

«Il faut savoir beaucoup pardonner quand on gouverne les hommes.» (Lacordaire)

Éphéméride du 5 juin :

En 1849, la religion catholique est légalement reconnue au Danemark, au même titre que la religion protestante. dMême si l’article 6 dit que le roi doit appartenir à l’Eglise évangélique luthérienne, cette loi précise que «les citoyens ont le droit de se réunir en assemblée pour prier Dieu suivant leur conviction, à condition que leurs doctrines et leurs actes ne soient pas contrai­res aux bonnes mœurs ni à l’ordre public».

Il est explicité que «celui qui ne pourra pas prouver qu’il est membre d’un culte reconnu dans le pays versera à l’administration le montant de l’impôt établi au profit de l’Eglise». Dans ce pays, 90 % de la population est luthérienne. Les catholiques sont au nombre de 35 000.

 

Les Saints des jours précédents

 

 

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles