En direct
A suivre

14 juin : Saint Elisée

Élisée est un prophète de l'Ancien Testament[CC]

Ce grand prophète de la Bible est un personnage très marquant de la foi juive et chrétienne. Son nom signifie «Dieu est salut».

Porte-parole sublime de l’Eternel, Elisée, au IXe siècle avant notre ère, combat les cultes syriens de Baal et d’Astarté. Bienfaits et miracles accompagnent ses pas.

Dans Le livre des Rois, nous le voyons agir sur le Carmel, en Samarie et à Jéricho. Il est le disciple aimé d’Elie, qu’il voit disparaître dans les cieux et dont le manteau qu’il garde jalousement, comme signe de son investiture, est source de grands prodiges.

Il guérit de la lèpre le général syrien Naaman et soulage les pauvres. Il intervient en politique et prédit aux rois alliés d’Israël ce qui va arriver, conseillant les uns et réconfortant les autres. Bien qu’il appartienne au Royaume du Nord, il reconnaît la prééminence de Jérusalem. Il meurt très âgé et son tombeau était encore vénéré au Ve siècle. 

 

Parole du prophète Elisée : 

«J’assainis ces eaux, ainsi parle le Seigneur. Il ne viendra plus de là ni mort ni avortement.»

 

Courte prière du prophète : 

«Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !» (Livre de Samuel)

 

Éphéméride du 14 juin :

En 1955, une loi garantit la liberté religieuse au Nord-Vietnam, séparé du Sud-Vietnam l’année précédente. Elle ne fut réelle que sur le papier. Les communistes considérèrent le catholicisme comme une force réactionnaire. L’année même de la loi, 650 000 catholiques fuient vers le sud. Les missionnaires étrangers sont expulsés, la direction des écoles, hôpitaux, orphelinats est retirée à l’Eglise. Prêtres et religieuses sont forcés à retourner à la vie séculière ou sont emprisonnés.

Régulièrement persécutée entre le XVIIe et le XIXe siècle, cette Eglise comptera 130 000 martyrs. Aujour­d’hui, elle regroupe 7 millions de croyants et est dotée d’un des systèmes d’édu­cation les mieux organisés. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités