15 juin : Sainte Germaine

Une statuette de Sainte Germaine de Pibrac. [Havang(nl)/Wikicommons]

En 1601, Germaine Cousin, petite bergère près de Toulouse, meurt à 22 ans, seule, sous un escalier et sur quelques fagots de bois. Cinquante ans après sa mort, on retrouvera le corps intact.

 

Malade et chétive, elle est méprisée par son père qui, au décès de son épouse, se remarie. Sa marâtre ne l’aime guère. Elle est envoyée à la garde des moutons. Mais cette enfant pieuse intrigue. Des prodiges accompagnent ses pas, comme celui de traverser un ruisseau sans que sa robe soit mouillée. Tous les enfants du pays la rejoignent dans les prés et elle, qui ne sait ni lire ni écrire, leur enseigne le catéchisme et leur apprend à réciter le chapelet. Parfois, elle quitte son troupeau pour aller à la messe et jamais une seule bête ne s’éloigna. On finit par l’appeler "la sainte de Pibrac". Cela ne change rien à sa vie. Elle est invoquée pour aider les enfants délaissés et mal-aimés par leurs parents. Elle ne fut canonisée qu’en 1867.

 

Pensée spirituelle :

"Rien ne saurait être tragique au point de nous ôter la charité." (Chiara Lubich)

 

Courte prière à sainte Germaine :

"Vous avez été patiente. Vous avez été courageuse et vaillante. Vous avez peu parlé mais beaucoup aimé. Vous êtes morte sans bruit. Vous aviez vécu sans bruit. Sainte Germaine, priez beaucoup pour nous." (Mgr Saliège)

 

Ephéméridedu 15 juin :

S’il est une date qu’a dû aimer Eugène Tisserant, c’est ce 15 juin ! En 1936, il est fait cardinal et en 1961, il est élu à l’Académie française. Ordonné prêtre, il est attiré par les civilisations anciennes. Il connaîtrait dix-sept langues mortes et dix langues vivantes. Nommé à la Bibliothèque vaticane, il décrypte de nombreux manuscrits. Il devient préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, doyen du Sacré-Collège. Il meurt à Albano le 22 février 1972. 

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles