En direct
A suivre

16 juin : Saint Jean-François Régis

[ARCHIVES AFP]

Régis est son nom de famille, Jean-François son prénom. Ce grand gaillard a une renommée incroyable au XVIe siècle.

 

Il est intelligent, riche et séduisant quand il entre chez les jésuites à 19 ans. Il devient un prédicateur et un enseignant remarquable.

«Son influence sur les écoliers est profonde : on le sent si profondément loyal, sincère !» Il veut partir au Canada avec les premiers missionnaires ; son supérieur lui dit : «Vous irez vers les Indes nouvelles. Elles sont obscures et noires par leur ignorance : les monts du Vivarais.» Il y fera merveille.

Il parcourt monts et vallées, crée une industrie dentellière au Puy, constitue des chorales d’enfants, soigne les moribonds, confesse sans interruption des journées entières, accepte les débats d’idées et surprend tout le monde par le temps qu’il passe en adoration.

A Montpellier, il s’aperçoit que les jeunes filles sont conduites à la prostitution. Il organise pour elles les premiers «refuges». Epuisé, il meurt en 1640, à 42 ans, à La Louvesc. Il est le patron des jésuites de France et des dentellières. Il est invoqué contre la stérilité.

 

Parole spirituelle de saint Régis :

«Venez, mes enfants, je vous porte tous dans mon cœur !»

 

Courte prière :

«Seigneur faites que nous sachions, comme saint François Régis, vous chercher dans le recueillement et vous trouver dans le service de nos frères.» (Oraison du jour)

 

Ephéméride 16 juin :

En 1875, le cardinal Joseph Hippolyte Guibert (1802-1886), archevêque de Paris, pose la première pierre du Sacré-Cœur située au sommet de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. L’Assemblée nationale reconnaît l’utilité de la construction de cette basilique dite du «Vœu national». Elle sera achevée en 1914, consacrée en 1919. Depuis 1895, le bourdon le plus gros du monde, appelé «la Savoyarde» se fait entendre le jour de Pâques. Cette cloche de près de 19 tonnes fut offerte par les diocèses de Savoie. On l’entend à 40 kilomètres à la ronde.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités