19 juin : Saint Romuald

La Vision de saint Romuald.[CC / Andrea Sacchi ]

Toujours insatisfait de sa conversion ou toujours chassé par ceux qui le trouvent trop rigoureux, Romuald passe sa vie en des pérégrinations incessantes.

 

Après une jeunesse insouciante et molle, il assiste à un duel provoqué par son père, le duc de Ravenne, qui tue son adversaire. Il ne supporte pas de se sentir complice de ce meurtre. Là commence une vie à la fois de pénitence et de solitude. Après une retraite de quarante jours à Ravenne, puis une existence d’ermite dans la lagune de Venise, il accompagne le doge de Venise en France et vit en solitaire près des monastères.

Le pape l’appelle à Rome où il fonde des couvents aux abords de la Ville éternelle. Des miracles font sa renommée et des disciples le suivent. Finalement, il se retire à Camaldoli, dans les Apennins, et fonde cette communauté qu’il désire depuis toujours, composée de cénobites, d’ermites et de reclus. Il meurt lui-même en reclus le 19 juin 1027.

 

Pensée spirituelle de Romuald :

«Les psaumes sont le seul chemin pour faire l’expérience d’une prière vraiment profonde.» Ou : «Ne pleurez pas trop ! Les larmes troublent la vue et peuvent obscurcir l’intelligence.»

 

Courte prière de Romuald :

«Ô Jésus, mon bien-aimé, mon doux miel, mon ineffable désir, douceur des saints, suavité des anges.»

 

Éphéméride du 19 juin :

En 1854, mort du père Jean-Baptiste Muard au monastère de la Pierre-qui-Vire qu’il vient de fonder (2 juillet 1850). Ce saint prêtre est né à Vireaux en 1809. Il sera curé de Joux-la-Ville, puis de Saint-Martin-d’Avallon, avant de se consacrer aux missions paroissiales en réunissant dans l’abbaye de Pontigny les prêtres qui ont le même zèle apostolique que lui. Attiré par une vie «humble, pauvre et mortifiée», il se retire à Subiaco, puis revient pour fonder les bénédictins prêcheurs après consultation du saint curé d’Ars et du pape Pie IX. Dès 1855, son procès de béatification sera ouvert. 

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles