En direct
A suivre

20 juin : Saint Silvère

(Photo d'illustration).[AFP]

Malgré la liberté du culte chrétien, les pontifes romains allaient faire l’expérience de la dépendance du pouvoir politique. Ce sera le drame de Silvère.

 

Ce fils du pape Hormidas (marié avant d’être pape) connaissait bien la cour romaine. A peine installé, Silvère se trouve au centre d’un conflit entre le roi des Ostrogoths, l’empereur Justinien et la douteuse Théodora. Silvère est inflexible sur la foi catholique.

Suspecté de comploter contre l’empereur, il est accusé de haute trahison, expédié en Asie et enfermé dans un monastère. Installé entre-temps sur le siège de Pierre à Rome, Vigile interdit son retour. Silvère est détourné vers l’île de Palmaria. Nourri «au pain de tribulation et à l’eau d’angoisse», il meurt le 2 décembre 537 après n’avoir régné qu’un an et avoir donné sa démission pour clore le scandale de deux papes régnants.

 

Pensée spirituelle :

«Ne perdez pas courage, au sein de cette terrible tempête, le bras divin est assez puissant pour rétablir le calme. Priez pour nous, bienheureux pape.» (Evêque d’Autun au pape Silvère)

 

Courte prière :

«Ne m’abandonne jamais, Seigneur, mon Dieu, ne soit pas loin de moi !» (Psaume 21)

 

Éphéméride du 20 juin :

En 1877, 80 hectares de la ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, au Canada, sont détruits par un incendie. Partie de la chaudronnerie McLaughlan & Son’s, une étincelle tombe dans une botte de foin de l’entrepôt de Henry Fairweather : 1 612 bâtiments dont huit églises, six banques, quatorze hôtels, onze goélettes et quatre transporteurs de bois sont brûlés. Des villes, des centaines d’entreprises, d’églises et de particuliers ont offert de l’aide et envoyé plus de 10 millions de dollars. 1 300 bâtiments étaient reconstruits dix ans plus tard. Aujourd’hui, Saint-Jean compte 12 églises anglicanes, 12 églises catholiques romaines, 26 églises évangélistes et 21 autres lieux de cultes variés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités