2 juillet : Saint Martinien

Détail du "martyre de Saint Procès et de Saint-Martinien", par Valentin de Boulogne.[Pinacothèque du Vatican]

Martinien et son ami Processus sont les deux officiers romains affectés à la garde des apôtres Pierre et Paul.

 

Les ordres sont sévères, la détention est longue. La gentillesse des détenus et l’injustice de leur arrestation touchent le cœur de ces deux gardes loyaux. Ils aiment entendre Pierre qui leur parle de Dieu et de Jésus.

Un jour, ils demandent le baptême, Pierre fait un signe de croix et l’eau jaillit dans le cachot… Peu après, Paulin, furieux de la fuite des apôtres et ayant appris la complicité de Martinien et Processus, décide leur arrestation et exécution immédiate.

Pour ces traîtres, le supplice sera féroce : visage meurtri, chevalet, fouet, bastonnade, feu, scorpions précèdent le glaive qui leur tranche la tête. Leurs reliques se trouvent aujourd’hui toujours auprès de Pierre, au fond du transept droit de la basilique vaticane.

 

Pensée spirituelle :

«Par ton exemple vivant, tu peux aider à transformer l’obscurité en lumière.» (Eileen Caddy)

 

Courte prière :

«Seigneur ne me cache pas ta face au jour de ma détresse !» (Psaume 102)

 

Éphéméride du 2 juillet :

En 1387, le jeune cardinal Pierre de Luxembourg meurt à l’âge de 18 ans. On dit de lui qu’il fut «élève précoce et brillant, aimant chanter et danser, mais aussi pieux et mystique, se confessant tous les jours, charitable envers les pauvres et pacificateur au sein d’une université turbulente».

A 15 ans, et malgré son désaccord, il est nommé évêque de Metz par l’antipape Clément VII, puis cardinal par le même antipape. Il s’établit en Avignon, tout en souffrant de ce schisme au cœur de son Eglise dont il dit : «L’Eglise de Dieu n’a rien à attendre des hommes, de la science ni de la force armée, c’est par la piété, la pénitence et les bonnes œuvres qu’elle doit être relevée et elle le sera. Vivons de manière à attirer la miséricorde divine.» Il fut béatifié en 1527 par… le véritable Clément VII Médicis !

 

À suivre aussi

livre Idée cadeau : l’éphéméride « Une lose par jour »
Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc

Ailleurs sur le web

Derniers articles