En direct
A suivre

Quelle est l'origine de la dinde de Noël ?

La dinde est arrivée sur les tables des grandes fêtes en raison de sa rareté au XVIe siècle. [Flickr / Lawrence Sinclair]

De nombreuses personnes en déposeront une sur leur table au moment du dîner pour le réveillon de Noël. Le choix de la dinde à cette occasion est une tradition qui remonte à la fin du XVIe siècle, à l’époque où cette volaille était encore peu répandue en Europe.

Cet oiseau venait en effet tout juste d'être ramené d'Amérique par les colons espagnols. Son nom en français dérive d'ailleurs de son appellation première, «poulet d’Inde», car les explorateurs pensaient alors avoir atteint ce pays. C'est à la table royale de Charles IX, lors de son mariage en 1570, que ce mets serait apparu pour la première fois en France.

Très rare, il est donc devenu synonyme de plat de fête. Il a néanmoins fallu attendre le XVIIIe siècle pour que la dinde soit servie à Noël, à l'initiative du souverain du Saint-Empire de l'époque, Charles-Albert de Bavière.

De nos jours, ce plat relativement peu onéreux mais conséquente représente un bon compromis pour nourrir toute une tablée.

Retrouvez tous nos «Bon à savoir» ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités