En direct
A suivre

13 septembre : Saint Jean Chrysostome

Icône de Saint Jean Chrysostome.[© CC ]

Son nom signifie "saint Jean bou­che d’or". Ce fut l’un des plus grands orateurs de l’Orient chrétien.

Baptisé à 20 ans à Antioche, Jean devient prêtre à 40 ans et est fait évêque de Constantinople contre son gré. Pour l’entendre, païens et juifs se mêlent par milliers aux chrétiens avides de ses paroles. Il enflamme son auditoire et fustige l’impératrice, car elle opprime et dépouille pauvres et veuves. Il est exilé en Arménie, puis dans le Caucase, où il meurt en 407. Il nous reste de lui 600 discours et sermons, chefs-d’œuvre toujours actuels. Son corps repose à Saint-Pierre de Rome. Patron des orateurs sacrés, des présentateurs de télévision, il est invoqué en cas d’épilepsie ou pour se débarrasser de nos vices.

Pensée spirituelle de saint Jean Chrysostome :

"Voici les sentiments que l’on doit avoir en recevant les étrangers : l’empressement, la joie, la générosité. L’étranger est toujours timide et honteux. Si son hôte ne le reçoit pas avec joie, il se retire en se sentant méprisé, car il est pire d’être reçu de la sorte que de ne pas être reçu du tout."

Courte prière de saint Jean Chrysostome mourant :

"Gloire soit à Dieu en tout !"

Ephéméride du 13 septembre :

En 1592, Michel de Montaigne, âgé de 59 ans, meurt dans son château du Périgord, au moment de l’élévation de la messe célébrée dans sa chambre. L’auteur des Essais est insaisissable : croyant sincère ? sceptique ? Mariage d’amour ou indifférence à son épouse ? Chacun a sur lui un avis contraire. Sauf sur son amitié avec La Boétie dont il ne se consolera jamais de la mort : "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer.» L’écrivain ne fait son portrait ni pour se complaire ni pour plaire : «Les plus belles vies sont… celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance."

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités