3 novembre : Saint Hubert

(Photo d'illustration)[AFP]

Tous les chasseurs sont en fête aujourd’hui. Ils font bénir leurs équipages et revêtent leurs tenues des grands jours.

Hubert fut excellent père de famille, puis veuf. Il devint, à plus de 40 ans, évêque de Maastricht, puis de Liège. C’est d’ailleurs son fils Floribert qui lui succédera. Il ne ménagea pas sa peine, parcourant les forêts ardennaises.

On accourt pour écouter sa prédication. Il fit bâtir sa cathédrale à l’endroit même où son ami et prédécesseur, saint Lambert, avait été assassiné. Dans un accident, il perdit trois doigts et en ressentit des douleurs extrêmes. Il eut la révélation que ses souffrances se termineraient un an après. Il comprit qu’il s’agissait de sa mort.

Il se retira pour une vie de prière et d’ascèse, exhortant ses fidèles à vivre saintement. Il meurt le 30 mai 727.

Invoqué très tôt contre la rage, il devint patron des chasseurs. Il est en outre le patron de Liège, des Ardennes, des mathématiciens, des opticiens et des bouchers. Invoqué aussi contre les morsures de serpents.

Pensée spirituelle :

«Le paresseux ne rôtira pas son gibier.» (car il n’a rien pris…, Livre des Proverbes).

Courte prière à saint Hubert :

«Saint Hubert, accordez-nous le désir et la force de dominer nos instincts animaux.»

Ephéméride du 3 novembre :

En 1867, c’est grâce au concours des troupes françaises commandées par le général Balthazar Alban Gabriel, baron de Polhès (1813-1904), que les troupes pontificales gagnèrent la bataille de Mentana, à 20 kilomètres au nord de Rome, contre Giuseppe Garibaldi. Ce dernier voulait unifier l’Italie et chasser le pape de Rome. Il devra attendre trois ans pour revenir à la charge. Plus petite en nombre, la coalition franco-pontificale dut sa victoire à l’utilisation nouvelle des fusils «Chassepot» que l’ennemi ne possédait pas. Cette bataille fut d’une grande portée diplomatique et politique : elle conduisit à l’organisation du concile Vatican I.

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles