En direct
A suivre

6 décembre : saint Nicolas

Représentation de saint Nicolas. [© CC / alainalele / Flickr]

Trois enfants dans le saloir d’un méchant boucher. Trois jeunes filles pauvres dotées d’une bourse. Quantité de cadeaux et de sucreries. Un costume qui lui sera ravi par le personnage du Père Noël.

Né en Lycie, ce jeune homme est élu évêque de Myre, en Turquie. Il échappe à la persécution et participe au concile de Nicée en 325, et déploie une activité apostolique incroyable, accompagnée de miracles et prodiges. Il meurt en 343. Son corps est transféré à Bari, en Italie, en 1087.

Minotiers, épiciers, négociants en vins, filles à marier et écoliers, apothicaires et quincailliers, fripiers et bottiers, parfumeurs, avocats invoquent son patronage. Patron des mers, de toutes les Russies, de la Lorraine, saint Nicolas est également réputé contre les rhumatismes, la sciatique et la stérilité.

Parole pour la saint Nicolas 

«Laissez venir à moi les petits enfants, le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent.» (Jésus)

Courte prière à saint Nicolas 

«Délivre-nous de toutes nécessités, Ô saint Nicolas, par tes prières auprès du Seigneur.»

Ephéméride du 6 décembre 

En 1977, les lépreux et tous les miséreux de la terre perdent leur soutien le plus inconditionnel : Raoul Follereau. Intelligent, grand catholique convaincu, voyageur infatigable, bouillonnant d’idées et ne comptant jamais son temps ni sa parole, il fut l’initiateur des Journées mondiales de la lèpre, de la fondation qui porte son nom, et de tant d’autres initiatives. Soutenu jusqu’au bout par son épouse Madeleine, on a oublié qu’il fut journaliste, écrivain (une cinquantaine d’ouvrages), admirateur du père de Foucauld, demandant que l’on fît don aux pauvres d’une heure de son salaire chaque vendredi saint. Ses obsèques furent célébrées à Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Paris. Celles de Madeleine en 1989 à Notre-Dame de la Salette. Il écrivit : «Vivre, c’est aider les autres à vivre ; être heureux, c’est faire des heureux.»

Retrouvez les saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités