19 décembre : Bienheureux Urbain V

Les deux clochers fortifiés de Saint-Victor, à Marseille, l'abbaye où repose Urbain V.[CC / couscouschocolat]

Ce n’est qu’en 1870, cinq siècles après sa mort, qu’Urbain V est béatifié, bien que son tombeau à Marseille ait toujours été vénéré.

Né Guillaume de Grimoard, ce religieux entré au prieuré de Chirac, était un grand intellectuel. Docteur à 32 ans, il enseigna dans de grandes universités. Une fois installé à Avignon, Urbain garde, comme pontife, le même train de vie que dans son monastère, c’est-à-dire prière, étude et dépouillement. Sur les instances de sainte Brigitte, il revient à Rome.

Mais le climat politique est tel qu’il retourne en Avignon le 27 septembre 1370. Sainte Brigitte, mécontente, lui prédit sa mort prochaine. C’est chose faite le 19 décembre ! Ce pape resta un moine chaste, pauvre, soucieux des malades et de la justice. Sa générosité eut des résultats parfois fâcheux au plan financier. Il se confessait chaque jour, priait longuement et travaillait beaucoup au redressement de l’Eglise.

Pétrarque a écrit de lui : «Ô grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tout temps sont trop rares.»

Pensée spirituelle d’Urbain V quittant Rome à regret :

«Si je ne suis pas de corps avec vous, j’y serai de cœur.»

Courte prière :

«Ô mon Dieu, faites que je porte toutes choses sous votre regard.» (Newman)

Éphéméride du 19 décembre :

En 1749, Francesco Antonio Buonporti (16721749) s’éteint à Padoue. Ce prêtre musicien fut élevé par les jésuites à Trente. Ordonné prêtre, il obtient un poste d’organiste subalterne qu’il conserve quarante ans. Il demeure amer, car il espérait une grande carrière ecclésiastique, qu’il n’obtient pas. Publiant onze recueils profanes et un seul religieux, il est l’un des plus importants compositeurs de musique instrumentale de la première moitié du XVIII e   siècle. Ses œuvres furent admirées et recopiées par Jean-Sébastien Bach (1685-1750) à qui, par une erreur de compilation en 1897, elles furent attribuées.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles