Pourquoi dit-on être «fier comme un pou» ?

Cette expression n'a en réalité rien à voir avec les poux. [© Top Gun]

Lorsqu’une personne se montre orgueilleuse, on dit parfois, pour se moquer, qu’elle est «fière comme un pou». 

Une expression familière dont l’origine remonte au Moyen Age, mais qui n’a absolument rien à voir avec le minuscule insecte habitué à parasiter les cheveux des enfants. Elle est en réalité tirée de la locution «fier comme un poul», largement utilisée à l’époque. Or, en vieux français, «poul» (qui vient du latin «pullus») désignait un poulet ou un jeune coq.

A lire aussi : Pourquoi le «punch» porte-t-il ce nom ?

En effet, ce volatile était réputé pour son attitude qui paraissait arrogante. Roi de la basse-cour, il parade en effet fièrement, la tête haute et le torse bombé. Au final, si le terme «poul» a par la suite disparu de notre langue, l’expression, elle, est demeurée, tout en étant de plus en plus concurrencée par la locution «fier comme un… coq».

Cependant, en raison d’une confusion liée à la proximité phonétique entre les deux mots «poul» et «pou», c’est l’insecte qui a fini par être pris pour cible à la place du gallinacé, alors qu’il n’a rien de hautain. En revanche, c’est bien le parasite qui est visé dans l’expression «laid comme un pou». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles