Europe 1 et Gulli ouvrent leurs portes aux élèves

150 élèves de 10 à 14 ans seront accueillis cette semaine dans les locaux des deux chaînes. © capa pictures / europe 1

Enregistrer un flash d’information, rencontrer leurs animateurs préférés et réfléchir au rôle des médias. C’est ce que pourront faire 150 élèves âgés de 10 à 14 ans dans les locaux d’Europe 1 et Gulli, à partir de lundi et jusqu’à vendredi. La station de radio et la première chaîne de télévision jeunesse ouvrent leurs portes pour la semaine de la presse et des médias dans l’école.

 

Cette initiative, organisée depuis vingt-six ans par le ministère de l’Education nationale et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), doit permettre aux enfants et adolescents de comprendre le système médiatique, découvrir les métiers du journalisme et prendre goût à l’actualité.

 

Ateliers et conférences

Lors de cette édition 2015, le programme s’annonce chargé. Dès lundi, les élèves seront invités à s’emparer de l’antenne dans Le grand direct de Jean-Marc Morandini, de 9h à 12h. Une conférence sur la façon dont sont construites les audiences et une sur l’adaptation d’une bande dessinée en dessin animé seront également organisées. Europe 1 midi votre journal, émission phare de la grille de la station présentée par Wendy Bouchard, sera aussi ouverte aux jeunes.

Quant à l’après-midi, il pourrait bien être l’occasion de susciter des vocations. Les élèves auront en effet la possibilité de participer à de nombreux ateliers encadrés par les journalistes, animateurs et chroniqueurs d’Europe 1 et Gulli pour s’initier aux métiers de la radio et à l’élaboration de programmes télévisés. Enfin, une rencontre avec Mémona Hintermann, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) viendra clore la journée.

 

Une réflexion sur les médias

De l’enregistrement de chroniques à l’analyse des audiences, en passant par des travaux sur l’animation numérique et le graphisme, la suite de la semaine s’annonce aussi riche pour les élèves. Ce sont notamment eux qui conduiront, mercredi, l’interview de l’invité d’Europe 1 midi votre journal.

Une seconde rencontre avec un membre du CSA, Francine Mariani-Ducray, sera organisée vendredi, pour répondre aux questions des curieux. Une façon ludique et interactive d’en apprendre plus sur les coulisses de la radio et de la télévision, et de s’interroger sur le rôle de ces médias au quotidien.

Car la semaine de la presse et des médias dans l’école doit aussi permettre aux élèves de "forger leur identité de citoyen", selon le ministère de l’Education. Un peu plus de deux mois après les attentats du mois de janvier, cette édition a été placée sous le thème de la liberté d’expression.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles