Les élèves au micro et en régie sur Europe 1 et Gulli

Les collégiens ont pu découvrir les coulisses d'une grande station de radio.[Marie ETCHEGOYEN/CAPA PICTURES/EUROPE 1 ]

Quels sont les secrets d’un flash d’information, et comment fabrique-t-on un programme de télévision ? A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, des élèves ont la chance de pénétrer dans l’envers du décor.

 

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, 150 jeunes de 10 à 14 ans s’improvisent ainsi présentateurs au micro d’Europe 1 et découvrent les coulisses de la première chaîne de télévision jeunesse, Gulli, à travers différents ateliers.

Une initiative qui doit permettre aux enfants et adolescents d’appréhender l’univers médiatique, de comprendre le métier de journaliste, et surtout de prendre goût à l’actualité.

 

Des chroniques en studio

Dans les studios de la station, les élèves, plongés dans les conditions du direct, choisissent d’abord le sujet de leur chronique qu’ils présenteront à l’antenne. «Les garçons ont tendance à se tourner vers le sport mais beaucoup d’élèves choisissent étonnamment les sujets politiques», constate Romain Ambro, d’Europe 1.

Texte en main, les apprentis journalistes se lancent ensuite par binôme dans l’enregistrement, en apprenant au passage les gestes à faire pour communiquer avec la régie, comme pointer l’index pour lancer le carillon, ou encore faire tourner son doigt pour demander l’habillage sonore. Un exercice qui, selon les animateurs de ces ateliers, a fait naître bon nombre de vocations.

 

Un passage en régie

Les élèves sont également invités à passer derrière les écrans de la chaîne Gulli. Incruster un habillage, passer d’une séquence à une autre… Des professionnels de l’audiovisuel sont là afin de leur donner les bases du montage vidéo et leur expliquer les clefs d’une émission. Pour qu’ils passent le temps d’un instant de téléspectateurs à acteurs.

 

Le programme du jeudi 26 mars 

9h30. Les élèves assistent dans la matinée à l’enregistrement de l’émission de Cyril Hanouna Les pieds dans le plat.

14h. Dans le cadre des ateliers thématiques Gulli et Europe 1, les jeunes expérimentent les métiers de la radio et de la télévision.

15h30. Une rencontre est organisée avec la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), rattachée au ministère de la Culture et de la Communication.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles