En direct
A suivre

Sélection de bistrots au fil de l’eau

Le Rafiot, à Strasbourg. [© H. Vogt]

Des bars qui flottent. Depuis quelques années, les bateaux bars se multiplient sur les fleuves de l’Hexagone. Ces troquets d’eau douce sont autant une réponse aux centres-ville saturés qu’une nouvelle manière de prendre un verre entre amis ou faire la fête. Clubbing, concerts, expos, les activités sont légion. Embarquement immédiat pour un tour de France des meilleurs rafiots.

 

Le Petit Bain, à Paris

cle_petit_bain.jpg

© Le Petit Bain

 

Amarrée depuis 2011 aux quais de Seine près du célèbre Batofar, la barge est le fruit d’un projet artistique et social. Le ponton a été conçu par des architectes reconnus et mêle les valeurs d’insertion, d’écologie et d’ouverture musicale.

Le Petit Bain propose en effet une programmation artistique audacieuse entre danse, électro et musiques folkloriques.

Attablé au milieu de la superbe décoration végétale, le visiteur peut aussi savourer simplement l’apéro avec vue sur la capitale et son fleuve.

 

L’I.boat, à Bordeaux

cg.jpg

© G. Bonnaud/Iboat

 

C’est le cousin bordelais du Batofar. L’ancien ferry qui assurait la liaison entre le continent et l’île d’Yeu a connu une renaissance pop sur les eaux de la Garonne.

Ouvert en 2011 au quai Armand-Lalande, l’I.boat est devenu un lieu incontournable des musiques actuelles dans le Sud-Ouest. Le bateau n’a rien à envier à la programmation des établissements parisiens. Pendant le week-end, les clubbers se bousculent dans la cale qui a déjà accueilli des shows de M83, Michael Mayer ou La Femme.

 

La Marquise, à Lyon

cla_marquise.jpg

© La Marquise

 

C’est sans doute le doyen des bateaux bars. Fleuron des folles nuits lyonnaises, La Marquise flotte depuis vingt ans dans le 3e arrondissement de la capitale des Gaules.

Dès les beaux jours, les nombreux amateurs se pressent sur les berges du Rhône pour siroter un cocktail devant un bon DJ set ou un concert de rock sur la péniche.

La Marquise fête d’ailleurs ses vingt ans jusqu’au 31 décembre. Afin de souffler dignement ses bougies, l’organisation a mitonné une programmation artistique aux petits oignons. Les fans de Deejaying retrouveront ainsi le célèbre DJ Kentaro le 4 juillet.

 

Le Rafiot, à Strasbourg

h.jpg

© H. Vogt

 

La cité alsacienne possède également sa péniche club sur le quai des Pêcheurs, tout près du centre historique. La péniche dispose d’une vaste terrasse à quai très appréciée par la jeunesse strasbourgeoise.

Modernisé en 2007, Le Rafiot a subi un lifting branché à base de musiques actuelles sous la direction d’un ancien disquaire et de son association Souldancer.

L’électro est aussi bienvenue à bord. L’eau douce de l’affluent du Rhin héberge les gros poissons de la techno à l’instar de Para One, Joakim ou Bambounou : la crème de la scène actuelle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités