"Le chariot" : un food-truck participatif à Paris grâce à AXA France

Une cuisine itinérante pour des burgers chics grâce à AXA France. [DR / LE CHARIOT]

Inventer son burger idéal et le voir confectionné par un chef étoilé. Ce rêve de gourmand est désormais réalisable grâce au Chariot, le food-truck "de luxe" qui a remporté un don de 20 000 euros en mai grâce à l’opération de mécénat participatif d’AXA France, en association avec My Major Company.

 

Pour changer des habituels camions, cette cuisine itinérante sillonnera, dès cet été, Paris et ses environs dans une remorque – d’où son nom, "Le Chariot"– entièrement restaurée par un architecte. Au menu, des burgers chics, composés par Philippe Geneletti, ex-cuisinier du restaurant gas­tronomique Les Pléiades, à Barbizon (Seine-et-Marne). Des sandwichs haut de gamme, réalisés à partir de produits frais fournis par des artisans de renom : du pain de la maison Eric Kayser, des viandes Metzger Frères, des fromages de chez Xavier Thuret

 

Un site internet pour proposer ses idées de recettes

En plus de la carte, Le Chariot confectionnera également – c’est toute l’originalité du concept – les créations de ses clients. Ces derniers pourront en effet proposer leurs idées de recettes sur Internet. Chaque mois, dix burgers seront présélectionnés, et les internautes pourront ensuite voter pour la création qui les tente le plus. Le ­gagnant la réalisera avec le chef, et sa recette restera un mois à la carte. Un système ludique. Christophe Techer, ­ingénieur informatique en reconversion de 34 ans, à l’origine du projet, croit au concept. "Res­tauration rapide et cuisine de qualité sont loin d’être incompatibles", ­explique-t-il. Le succès de la street-food artisanale en est la preuve, et ce dernier a bien l’intention de surfer sur cette vague, tout en ­exploitant les possibilités offertes par les nouvelles tech­nologies pour impliquer ses futurs clients.

 

Le dispositif : 

> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.

> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr

> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.

 

Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.

 

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