Quel est le pays où l'on consomme le plus de vin dans le monde ?

La France est le deuxième plus grand consommateur de vin au monde. [Flickr / donireewalker]

Etrangement, ce n’est pas en France que l’on boit le plus de vin. Connu pour la diversité et la qualité de ses grands crus, l’Hexagone n’est que le deuxième plus grand amateur, derrière… le Vatican.

Dans la cité pontificale, on consomme 73,8 litres de vin par personne et par an (près de 100 bouteilles), contre 44,2 litres en France (59 bouteilles). La démographie particulière du petit Etat – 900 habitants assez âgés en moyenne – et l’usage du vin pour les messes et la consommation explique en partie ce résultat. La fiscalité avantageuse y participe aussi. Les Romains profiteraient ainsi de l’absence de TVA pour y faire le plein de bouteilles.

Après le Vatican et la France, c’est en Slovénie que l’on trouve les plus grands amateurs de vin (43,3 litres), puis en Croatie (42,6 litres). Les Italiens, gros producteurs de vin, arrivent 7e (37,5 litres), soit dix rangs devant les Espagnols (21,5 litres) et les Anglais (20,2 litres). L’Irlande (5,42 litres) et le Gabon (4,7 litres) ferment la marche du classement mondial.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles