En direct
A suivre

Cinq applications pour trouver un bon restaurant

Trouver un bon restaurant se fait facilement grâce à des applications, téléchargeables sur smartphone.[©DR]

Pour tenter de parer à toute déconvenue et trouver une table impeccable, des applications, de plus en plus nombreuses, ­diffusent leurs conseils sur smartphone. Des outils qui promettent de réussir sa soirée, à coup sûr.

Michelin, le guide classique

Lancé en 1900, il a servi de boussole à des générations de gourmets, ­soucieux de trouver du plaisir et du raffinement dans l’assiette. Le guide ­Michelin a ­négocié un tournant dans le XXIe siècle en devenant une application gratuite qui compile ses meilleures adresses, triées par un moteur de recherche. Les utilisateurs peuvent laisser leur avis sur chaque spot.

Mapstr, la cartographie gourmet

Chacun a, dans tel ou tel quartier, ses adresses favorites. C’est pour marquer ces lieux qu’a été créé Mapstr en ­juillet 2015, accessible gratuitement. L’interface se présente comme une carte sur laquelle on épingle ses spots préférés et que l’on partage uniquement avec ses amis. On échange ainsi bons plans et coups de cœur entre familiers.

HappyCow, la Bible vegan

Tendances incontournables du début des années 2000, le végétarisme et le véganisme ont investi les assiettes. D’abord limités à quelques restaurants, ils ont désormais de nombreux temples que les adeptes cherchent à comparer. C’est ce qu’ambitionne de faire HappyCow, une application en langue anglaise qui coûte 3,99 € et qui couvre tous les continents.

Fooding, la critique savoureuse

Depuis l’an 2000, où la marque est ­apparue, l’ambition du Fooding reste la même : défendre une gastronomie de qualité mais accessible à tous, au travers de comptes rendus sans détour. Une aspiration reprise dans son application, lancée fin 2010. Pour 3,99 €, elle agglomère dans un design épuré et agréable, plus de 2 000 références, qu’elle encourage ou déconseille de sa plume parfois piquante.

Needl, le réseau de confiance

La dernière-née des applis gourmandes a vu le jour au printemps dernier. Le principe ? Plutôt que de faire confiance à des commentaires d’inconnus qui peuvent s’avérer décevants, Needl ­propose de suivre les avis d’amis et ­influenceurs en qui l’on se reconnaît. Géolocalisée et gratuite, elle permet de trouver par genre de cuisine et par ­occasion, le spot le plus approprié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités