En direct
A suivre

Le Martini fait son come-back

Rouge ou blanc, le Martini sert de base à des boissons toujours rafraîchissantes et corsées.[© SUPERSTOCK / SIPA]

Ce fut l’une des boissons les plus prisées de l’été. Créé en 1863 par le négociant en vins Alessandro Martini et l’herboriste Luigi Rossi, le Martini a été initialement élaboré à partir de vin rouge, blanc ou rosé. Relégitimé depuis quelques années après avoir connu un passage à vide, il peut s’apprécier avec différentes recettes, âpres, fraîches ou sucrées.

Le Martini tonic, les saveurs rafraîchissantes

Servi dans un grand verre à pied, il se compose de sept centilitres de Martini que l’on allonge de tonic. La recette joue plutôt sur des doses moitié-moitié entre l’alcool et le diluant, mais chacun peut équilibrer à sa façon amertume et pétillant. Trois ou quatre glaçons peuvent agrémenter l’ensemble, ainsi qu’une tranche d’agrume : citron vert si l’on choisit le Martini blanc, orange si l’on préfère le Martini rouge.

Le dry Martini, la boisson des espions à l’anglaise

C’est la variante la plus british du Martini. Bien qu’inventée en Californie au début du XXe siècle, cette recette garde une image fondamentalement britannique, grâce à Winston Churchill ou James Bond en personne qui aiment en consommer. Servi dans un verre à cocktail haut et fin, il fait se confronter 1 cl de Martini à 4 cl de gin. Servi avec ou sans glaçon selon les goûts, il est surmonté d’une rondelle de citron jaune ou, plus souvent, d’une olive.

Le Martini framboise, l’équilibre sucré-acide

Les parfums exhalés par les herbes utilisées dans le vermouth laissent parfois sceptiques certains consommateurs qu’une dégustation pure rebute. Trop aigre, trop écœurant… La framboise peut alors être un bon élément pour apporter à la fois de la douceur et une pointe d’acidité. Un mélange très efficace et qui ne lasse pas peut ainsi croiser du jus de framboise, celui d’un demi-citron, de la cassonade et du Martini.

Le Grey Goose Martini, puissant nectar présidentiel

Les rares invités des fêtes organisées à la Maison Blanche le glissent anonymement à la presse anglo-saxonne : le président américain Barack Obama, qui s’apprête à quitter son poste, en raffole. L’objet du désir ? Deux longs zestes de citron qui s’entortillent au fond d’un verre, rempli par 1 cl de Martini et 5 cl de Grey Goose, une vodka luxueuse conditionnée en France à base de blé picard. Un cocktail enivrant de pouvoir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités