Top 14 : la finale 2016 au "Camp Nou"

Le Camp Nou de Barcelone.[JOSEP LAGO / AFP ]

C'est une première. La finale du Top 14 de rugby de la saison 2015-2016 aura lieu en dehors de France, au stade du "Camp Nou" de Barcelone.

 

Pour la première fois de son histoire, une finale du championnat de France de rugby à XV s'apprête à se tenir hors de France. Celle de la saison prochaine, 2015-2016, aura lieu à Barcelone (Espagne). Au stade du "Camp Nou" précisément, l'enceinte où joue habituellement le grand Barça.

La raison de cette "exportation" de la crème du rugby tricolore tient dans l'indisponibilité des principaux stades français à cette époque de l'année 2016, où les hutièmes de finale de l'Euro 2016 de football - organisé par la France - se dérouleront.

 

Le rugby délocalisé à cause du... foot

La LNR (Ligue nationale de rugby) avait du coup anticipé ces "forfaits" en cascade et reçu de multiples propositions émanant de nombreux stades européens (Twickenham, Wembley, Rome, Milan notamment).

D'une capacité de 98.000 places, le stade du Camp Nou pourrait permettre à la finale 2015-2016 du championnat de France de rugby de battre le record d'affluence pour une finale. La marque de référence a été établie lors de la dernière édition (RC Toulon - Castres Olympique, 80.174 spectateurs au Stade de France).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles