La France défie le XV de la Rose pour le 100e crunch de leur histoire

Le mythique maillot du XV de France lors du tout premier crunch. [Capture d'écran Youtube / Sports d'Epoque]

Le XV de France et le XV de la Rose s'affrontent ce samedi 15 août en vue du Mondial de rugby, qui aura lieu en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. Ce sera surtout la 100e confrontation, appelée crunch entre les deux nations. L'ancien international français Serge Betsen et Sports d'époque reviennent aux origines de cette rivalité.

 

Twickenham va être témoin d'un événement historique ce samedi 15 août 2015. L'enceinte mythique de Londres s'apprête à vivre la 100e confrontation entre deux grandes nations du rugby, rivales de toujours, l'Angleterre et la France. Outre l'aspect symbolique, ce crunch aura d'autres enjeux. Pour le XV de la Rose, il s'agira de préparer au mieux son Mondial. Le XV de France, de son côté, voudra faire oublier son dernier Tournoi des VI Nations très mitigé et se rassurer à l'approche de la Coupe du Monde.

La rivalité entre les deux nations remontent à plus de 100 ans. C'est le 22 mars 1906 que les deux équipes s'affrontent pour la première fois. Le match, qui se déroule au Parc des Princes, est un événement puisque c'est la première fois qu'une équipe sportive anglaise quitte son territoire pour affronter un adversaire. Le XV de la Rose finira par triompher du XV de France en le battant 35 à 8. Bien que victorieux, les Anglais se montreront impressionnés et surpris par la qualité de jeu affichée par les Français. Il faudra toutefois attendre plus de 20 ans plus tard, en 1927, pour voir la France battre la perfide Albion (3-0 à Colombes).

 

Histoire de maillot

Ce premier crunch, Sports d'époque, marque spécialisée dans la confection de répliques de vieux maillots, a décidé de nous le raconter à travers deux vidéos - dont la deuxième sera dévoilée ultérieurement. Portés par la voix de l'ancien international français Serge Betsen, ces clips reviennent sur ce match de 1906 en se penchant tout particulièrement sur le premier maillot porté par le XV de France. Une tunique bleu ciel où s'entrelacent deux anneaux, symboles de l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA), organisation sportive de l'époque. 

 

 

La réplique de ce maillot mythique, conçue par Sports d'Epoque, est proposée à la vente aux amoureux du rugby. Composée de coton jersey lourd (400g), elle arbore les deux cercles de l'USFSA , brodés sous la patte, à la façon de l’époque, celle-ci étant constituée de 5 boutons.

 

Vous aimerez aussi

Rugby Le XV de France renoue avec la victoire face à l'Argentine (28-13)
Le XV de France regroupé avant une séance d'entraînement au centre de Marcoussis, le 9 novembre 2018 en vue des tests contre l'Afrique du Sud et l'Argentine [Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives]
Rugby Le XV de France dans la gueule des Pumas
Rugby France-Argentine, test-match : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles