Coupe du monde de rugby : cinq livres incontournables

"Boucherie Ovalie" paru aux éditions Solar[Solar éditions ]

Le Mondial de rugby est l'occasion de se plonger dans quelques livres. Sélection littéraire pour sportifs de canapé.  

 

"Boucherie Ovalie".

Depuis 2009, les auteurs du site "Boucherie Ovalie" désossent sans filet le monde du rugby. Dans ce livre en bichromie rouge et noir, préfacé par le non moins respecté Daniel Herrero, se retrouve un mélange presque organisé de portraits et de fiches de clubs, le tout rédigé dans un ton à l’humour corrosif. Si cet ouvrage peut se lire aux toilettes, selon ses propres auteurs, il est donc ponctué de quizz, rébus et jeux. Avant de se clore par une rubrique "dont tout le monde se fout".

Editions Solar 29,99 euros

 

"Les 100 histoires de légende du rugby", de Gérard et Julien Holtz.

Vous souvenez-vous de cet essai d’anthologie le 13 juin 1987, qui permet au XV de France de se hisser en finale de la première Coupe du monde de rugby ? Ou en 2012, lorsque pour la première fois de l’histoire du Tournoi des VI Nations, un match qui devait opposer la France à l’Irlande est annulé, la faute à une pelouse… gelée. Le journaliste Gérard Holtz et son fils Julien compilent dans cet ouvrage 100 grandes et petites histoires qui ont ponctué celle du rugby de 1823 à 2015.

Editions Gründ, 19,95 euros.

 

"Dictionnaire amoureux du rugby", de Daniel Herrero.

Cette Coupe du monde était la bonne occasion pour offrir une version illustrée au "Dictionnaire amoureux du rugby". Daniel Herrero accueille ses lecteurs en Ovalie, et les embarque de A jusqu'à Z (ou presque) pour un voyage dans ce pays qu'il parcourt depuis toujours, aux émotions brutales et intenses. Photos et parfois oeuvre de peintres ou de dessinateurs - Le Douanier Rousseau, Robert Delaunay ou Sempé pour ne citer qu'eux - viennent ponctuer les textes, dans un "accrochage sensible" selon l'auteur.  

Editions Flammarion, 29,90 euros.

 

"Le Rugby c'est pas sorcier", de Thomas Lombard, illustrations de Yannis Varoutsikos.

De la revue des grands tournois internationaux aux règles illustrées, le monde du ballon ovale est décortiqué par un ancien joueur international de manière ludique et visuelle. Les amateurs (ou non) de rugby n'auront aucune excuse pour ne pas être au point pour cette 8e Coupe du monde.  

Editions Marabout. 19,90 euros.

 

"1000 maillots de rugby", par Pierre Ammiche.

Le rugby examiné sous toutes ses coutures. Le jeune journaliste sportif Pierre Ammiche revient sur près de 200 maillots de légende avant de passer en revue ceux de sélections nationales ou de clubs, des plus vintages aux plus déjantés. L'occasion d'en apprendre plus sur les équipes (quel est le rapport entre ASM Clermont Auvergne et les pneux Michelin ?) et les couleurs (pourquoi les All Blacks sont-ils en noir ?) qu'elles portent pendant ces 80 minutes de jeu. 

 

Editions de La Martinière. 19,90 euros. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles