Qualifications de la Coupe du monde de rugby : comment ça marche ?

Le mode de qualifications pour une Coupe du monde de rugby ne manque pas de surprendre.[DAVID ROGERS / POOL / AFP]

Le système de qualification pour une Coupe du monde de rugby étonne par sa singularité. Pour preuve, les noms de 12 des 20 équipes participant au Mondial 2015 en Angleterre, étaient déjà connus... à l’issue de la phase de poules de la dernière édition disputée en 2011.

 

Bien différent de celui du football, le mode de qualification pour une Coupe du monde de rugby ne manque pas de surprendre. Voire d’interpeller. Dès 2011, douze des équipes nationales qui s’affrontent en Angleterre et à Cardiff (Pays de Galles) du 18 septembre au 31 octobre, avaient d’ores et déjà assuré leur présence pour ce Mondial.

En effet, le système qualificatif mis en place par l’IRB, l’instance internationale de rugby, prévoit que les sélections terminant troisièmes d’une poule de Coupe du monde et celles accédant aux quarts de finale, valident automatiquement leur ticket pour l’édition suivante.

 

Le parcours du combattant des Uruguayens

Restait donc 8 places à délivrer au cours d’un système de qualification plus traditionnel. A ceci près que toutes les équipes priées de passer par ce mode éliminatoire, n'ont pas été logées à la même enseigne.

Ainsi, lorsque les îles Fidji se qualifiaient aisément en pulvérisant les îles Cook (108-6), l’Uruguay devait passer par une poule de quatre équipes (aux côtés de la réserve de la sélection argentine, du Brésil et du Chili) et par un triple barrage dont l’un perdu face aux Etats-Unis et les deux autres remportés… contre Hong Kong et la Russie !

 

Découvrez comment les 20 équipes présentes en Angleterre et au Pays de Galles se sont qualifiées pour la Coupe du monde de rugby.

 

Poule A

Australie : troisième en 2011

Angleterre : pays organisateur en 2015 et quart de finaliste en 2011

Pays de Galles : quatrième en 2011

Fidji : vainqueur des îles Cook (108-6) en qualifications de la zone Océanie

Uruguay : battus au tour 3C des qualifications de la zone Amériques puis reversés en repêchages de qualifications où les Uruguayens ont éliminé Hong Kong (28-3) et la Russie (21-22, 36-27).

 

Poule B

Afrique du sud : quart de finaliste en 2011

Samoa : 3e de sa poule en 2011

Ecosse : 3e de sa poule en 2011

Japon : vainqueur du Tournoi des 5 nations d’Asie après avoir battu  Hong-Kong (49-8)

USA : battus au tour 3B des qualifications de la zone Amériques puis reversés au tour 3C où les Américains ont éliminé l’Uruguay (27-27, 32-13)

 

Poule C

Nouvelle-Zélande : vainqueur en 2011

Argentine : quart de finaliste en 2011

Tonga : 3e de sa poule en 2011

Géorgie : premier de Division 1A du championnat européen des nations.

Namibie : première de Division 1A de la Coupe d’Afrique 2014 après avoir battu le Zimbabwe et Madagascar mais perdu contre le Kenya.

 

Poule D

France : finaliste en 2011

Irlande : quart de finaliste en 2011

Italie : 3e de sa poule en 2011

Canada : vainqueur des Etats-Unis (27-9, 13-11) au tour 3B des qualifications de la zone Amériques

Roumanie : deuxième de Division 1A du championnat européen des nations.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles