Caramel, fourchette, saucisson... le lexique insolite du rugby

Au sens littéral, le saucisson désigne une grosse saucisse que l'on consomme cuite ou crue après maturation. Mais au rugby, son sens est tout autre.[KARIM SAHIB / AFP]

Le rugby dispose d'un jargon insolite dont les termes métaphoriques peuvent s'avérer parfois abscons pour ceux qui ne se passionnent pour la discipline que lors des grands événements, comme la Coupe du monde.

 

Chandelle, fourchette, cuillère, cravate… voici des mots du langage courant que le rugby s’est progressivement approprié en leur octroyant des significations imagées. En résulte un lexique rugbystique fleuri.

Pour exemple, une cuillère n’a absolument rien à voir au rugby avec le petit accessoire de table et de cuisine permettant de déguster un délicieux yaourt. Et pour cause : le mot définit un balayage arrière, effectué avec la main, du pied ou du genou de l’adversaire.

Peu de personne, même parmi les amateurs les plus férus de sports, peuvent se vanter de connaître sur le bout des doigts la signification de ces termes dont s’est emparé le rugby au fil des décennies. Découvrez le lexique insolite de l’Ovalie, afin de pouvoir profiter pleinement du Mondial de rugby (19 septembre – 31 octobre), et surtout, de ne pas paraître inculte aux yeux de votre beau-père lors des repas de famille.

 

Qu’est-ce qu’un ascenseur ?

Qu’est-ce qu’un bras cassé ?

Qu’est-ce qu’un caramel ?

Qu’est-ce qu’une chandelle ?

Qu’est-ce qu’une cocotte ?

Qu’est-ce qu’une cravate ?

Qu’est-ce qu’une cuillère ?

Qu’est-ce qu’une fourchette ?

Qu’est-ce qu’un saucisson ?

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles