XV de France : les Bleus risquent plus de 10 000 € pour un tweet

Le XV de France devra respecter une charte de bonne conduite pendant la Coupe du monde de rugby. Le XV de France devra respecter une charte de bonne conduite pendant la Coupe du monde de rugby.[MIGUEL MEDINA / AFP]

Pendant toute la durée de la Coupe du monde de rugby, les joueurs du XV de France, comme ceux des autres nations, devront respecter une charte de bonne conduite. Les règles des organisateurs à propos des réseaux sociaux sont drastiques et les amendes peuvent monter jusqu’à 10 000 euros.

 

En matière de communication, les organisateurs de la Coupe du monde de rugby en Angleterre et au Pays de Galles, qui débutera ce 18 septembre, ont posé des règles pour le moins drastiques. Une charte a été éditée pour les joueurs et n’a pas manqué de les faire réagir.

C’est notamment le cas du joueur du XV de France, Mathieu Bastareaud qui a fait part au Parisien de son incompréhension face à ces règles : «Je n’ai rien compris !  Il ne faut pas mettre tel ou tel hashtag sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas non plus envoyer des photos prises dans certains lieux comme le bus ou les hôtels, ne pas être vu avec telle marque de casques et on n’a pas le droit non plus d’utiliser son téléphone cinquante minutes avant le match quand on fait partie des vingt-trois inscrits sur la feuille de match.»

 

Des amendes dissuasives

Les sanctions sont jugées sévères pour le joueur : «10 000 euros ça fait cher le tweet !». En effet, les joueurs risquent entre 6 800 13 600 euros d'amende pour un faux pas. Une sévérité dissuasive qui a poussé le buteur des Bleus, Fédéric Michalak à restreindre son utilisation des réseaux sociaux : «J’ai mis de côté Twitter pour toute le compétition». Les Bleus ont rendez-vous à Twickenham ce samedi 19 septembre pour affronter l’Italie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles