Pays de Galles - Fidji : il n'y a pas que le Haka des Blacks dans la vie

Les Fidjiens réalisent le Cibi avant leurs rencontres. Les Fidjiens réalisent le Cibi avant leurs rencontres.[Capture d'écran Youtube. ]

Le Pays de Galles rencontre, ce jeudi (17h45), l'équipe des Fidji dans la poule A de la Coupe du Monde de rugby. L'occasion de voir un autre haka que celui réalisé par les All Blacks. 

 

Les hommes de Warren Gatland vont avoir droit, en fin d'après-midi, à une danse guerrière. Mais pas celle que l'on connaît le mieux. Car si les deux hakas de la Nouvelle-Zélande (le Ka Mate et le Kapa O Pango) ont déjà fait le tour du monde plusieurs fois, celui des Fidji vaut lui aussi le détour. 

Il s'agit du Cibi, un haka pour lequel les Fidjiens se place en arc-de-cercle, face à leur adversaires. Les Anglais, lors de l'ouverture de la Coupe du Monde, ont pu l'apprécier.

 

 

Autre nation du Pacifique à commencer ses matchs de cette manière, les Samoa, avec le Siva Tau. Un spectacle réservé il y a quelques jours aux rugbymen américains.

 

 

Enfin, les Samoans ont une autre manière de montrer leurs vertus guerrières avec le Kailao (ou Sipi tau). Ils l'ont fait récemment contre les Géorgiens. 

 

 

Autant de traditions qui donnent lieu, lors des rencontres de ces équipes de l'autre bout du monde, à des confrontations de hakas mémorables.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles