En direct
A suivre

Le XV de la Rose descendu en flammes

L'Angleterre est le premier pays hôte de l'histoire de la Coupe du monde de rugby à être éliminé avant les quarts de finale. L'Angleterre est le premier pays hôte de l'histoire de la Coupe du monde de rugby à être éliminé avant les quarts de finale.[Capture d'écran Twitter]

Un cataclysme s’est abattu sur l’Angleterre. La presse anglaise a même été jusqu’à évoquer, dimanche matin, «la fin du monde» pour qualifier l’«humiliation sur son propre sol» du XV de la Rose, éliminé «sans gloire» ni «excuses» dès la phase de poules de la Coupe du monde de rugby à l’issue du revers subi samedi contre l’Australie (13-33).

 

Une élimination historique car jamais le pays hôte n’avait été sorti avant les quarts de finale. Sacrés champions du monde en 2003, également finalistes en 1991 et 2007, les Anglais nourrissaient pourtant de grands espoirs à domicile.

Mais le capitaine Chris Robshaw, en Une des principaux journaux avec un air dépité, et ses coéquipiers, «pas assez bons», ont échoué dans leur quête du Graal. Une faillite collective coupable d’avoir brisé «le rêve d’une nation» et du Prince Harry, lui le supporter n°1 du XV de la Rose. «Le mal au crâne anglais de Harry», a ainsi titré le Mirror.

 

 

Le départ de Stuart Lancaster demandé

Et la presse britannique est unanime pour désigner Stuart Lancaster comme le responsable de ce «crash». Si le sélectionneur anglais est sous contrat jusqu’en 2020, «des changements doivent être faits», insiste le Times.

De son côté, The Independant n’y pas va pas par quatre chemins : «Il n’y a pas d’autre solution : Lancaster doit partir.» Le séisme provoqué par l’élimination de l’Angleterre, qui vit l’une des périodes les plus sombres de son histoire et qui doit encore affronter l’Uruguay dans ce Mondial, n’a donc pas fini de faire des remous outre-Manche. 

La presse galloise s’en est, quant à elle, donnée à cœur joie. Car cette défaite anglaise a offert au pays de Galles une place en quart de finale. «Que c’est beau !», s’est réjoui le Wales on Sunday, avec une  photo de l’essai de Matt Giteau. Le journal indique que «les magiciens de l’Australie ont offert une place en quarts au pays de Galles».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités