En direct
A suivre

Mondial de rugby : un vainqueur venu d’Europe ?

Frédéric Michalak et les Bleus ont affiché de nombreuses limites pour pouvoir prétendre à la victoire finale. Frédéric Michalak et les Bleus ont affiché de nombreuses limites pour pouvoir prétendre à la victoire finale.[FRANCK FIFE / AFP]

Hémisphère nord contre hémisphère sud. Voilà à quoi se résument les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby avec l’Irlande opposée à l’Argentine, le pays de Galles qui défiera l’Afrique du Sud, la France qui se coltinera la Nouvelle-Zélande et l’Ecosse qui affrontera l’Australie. Quatre chances de voir une nation européenne être sacrée le 31 octobre prochain. Un exploit que seule l’Angleterre a réalisé en 2003.

 

L’Irlande peut enfin passer le cap

L’Irlande s’est affirmée ces dernières années comme la meilleure nation européenne. Le XV du Trèfle a remporté les deux derniers tournois des VI Nations et s’est position comme un sérieux prétendant au titre. Mais les Irlandais, qui n’ont jamais passé le cap des quarts, vont devoir composer avec les forfaits de Paul O’Connell et Peter O’Mahony (blessés) et la probable suspension Sean O’Brien, alors que l’incertitude plane toujours autour de Jonathan Sexton.

 

 

Le pays de Galles en confiance

C’est un peu l’invité surprise. Le XV du Poireau est parvenu à s’extirper du groupe de la mort grâce à sa retentissante victoire face à l’Angleterre (28-25). Une source d’inspiration pour les Gallois au moment de retrouver des Springboks qu’ils ont battu en novembre dernier (12-6). Mais, à l’instar de l’Irlande, la sélection galloise est confrontée à une cascade de blessés, qui pourrait briser ses rêves de sacre.

 

 

La France sans certitudes

Les Bleus sont plongés dans le noir avant de croiser à nouveau la route des All Blacks. Vainqueurs de leurs trois premiers matchs sans convaincre, les Tricolores ont affiché de nombreuses limites face à l’Irlande. Les mêmes qui les accompagnent depuis quatre ans. Mais avec cette équipe de France, finaliste à trois reprises, il faut toujours s’attendre à tout…

 

 

L’Ecosse pas suffisant armée

Sans faire de bruit mais sans être flamboyant, le XV du Chardon a fait son bonhomme de chemin dans ce Mondial. Et si avec Greig Laidlaw et Finn Russell, les Ecossais possèdent l’une des meilleures charnières de la compétition, ils ne semblent pas suffisamment armés pour faire le poids et espérer aller au bout. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités