Mondial de rugby : l'Australie en demi-finale après sa victoire sur l'Ecosse

Les Wallabies euphoriques, les Ecossais abattus, après le quart de finale épique entre les deux équipes à Twickenham, le 18 octobre 2015 [MARTIN BUREAU / AFP] Les Wallabies euphoriques, les Ecossais abattus, après le quart de finale épique entre les deux équipes à Twickenham, le 18 octobre 2015 [MARTIN BUREAU / AFP]

L'Australie, victorieuse de l'Ecosse (35-34) dimanche à Twickenham, affrontera l'Argentine le 25 octobre en demi-finale de la Coupe du monde où, pour la première fois, seules des nations de l'hémisphère sud seront présentes.

L'autre demi-finale, samedi 24 octobre à Twickenham, opposera les All Blacks, larges vainqueurs de la France (62-13), à l'Afrique du Sud, qui a éliminé le pays de Galles (23-19). Cette hégémonie souligne en creux le déclin des nations du Nord, qui avaient toujours placé au moins un représentant (la France en 1999 "année basse") dans le dernier carré.  Seule équipe de l’hémisphère nord championne du monde, l'Angleterre, sacrée en 2003, a été éliminée avant même la fin de la phase de poules.

La chute de la "maison Europe" fait les affaires de l'Argentine, victorieuse de l'Irlande (43-20) dimanche pour signer son retour en demi-finale, huit ans après sa première apparition lors du Mondial-2007. Les Pumas avaient terminé troisièmes. L'Australie a arraché le dernier billet d'extrême justesse, grâce à une dernière pénalité réussie par l'ouvreur Bernard Foley à la 80e minute, alors que les Ecossais menaient (34-32) au bout d'un match haletant.

 

 

Vous aimerez aussi

Le Français Cameron Woki inscrit un essai contre l'Angleterre en finale du Mondial U20, le 17 juin 2018 à Béziers [SYLVAIN THOMAS / AFP]
Coupe du monde de Rugby Rugby : la France sacrée championne du monde des moins de 20 ans
Insolite Vidéo : l'étonnant lapsus d'Edouard Philippe devant les instances du rugby français
Le XV de France est dans le même groupe que l’Argentine, les Etats-Unis, les Tonga et l’Angleterre.
Rugby Le calendrier du XV de France à la Coupe du monde 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles