6 Nations : Djibril Camara et David Smith appelés contre les Gallois

L'ailier du Stade Français Djibril Camara face à Trévise en Coupe d'Europe, le 19 décembre 2015 à Jean Bouin [KENZO TRIBOUILLARD / AFP] L'ailier du Stade Français Djibril Camara face à Trévise en Coupe d'Europe, le 19 décembre 2015 à Jean Bouin [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Les ailiers Djibril Camara et David Smith, qui ne comptent aucune sélection, ont été appelés avec le XV de France pour préparer la rencontre du Tournoi face au pays de Galles, a annoncé dimanche l'encadrement des Bleus.

Camara (26 ans), qui évolue au Stade Français, et Smith (29 ans), joueur de Castres, remplacent Teddy Thomas et Marvin O'Connor, blessés samedi avec leurs clubs respectifs en Top 14 et probablement absents pour toute la compétition. S'il n'a jamais été appelé en Bleu, Camara est un habitué de Marcoussis puisqu'il a fréquenté les équipes de France chez les jeunes et a fait partie du pôle France en 2006-2007, aux côtés de Yoann Maestri, Morgan Parra, Wesley Fofana ou encore Mathieu Bastareaud. Evoluant à l'arrière ou à l'aile, Djibril Camara, puissant et rapide, a été sacré champion de France avec le Stade Français l'an passé.

A lire aussi : 6 Nations : la France bat l'Irlande (10-9)

Smith, lui, a conquis trois titres de champion d'Europe avec Toulon et un autre de champion de France mais n'a pas été conservé par le club varois cette saison, en dépit d'un statut de meilleur marqueur d'essais en Top 14 (16 réalisations) lors de l'exercice 2014-2015.Un petit doute subsiste toutefois quant à son éligibilité en Bleu car l'explosif ailier de poche (1,72 m, 91 kg), d'origine samoane, a disputé en 2008 un tournoi de rugby à VII à Edimbourg sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande.

Or, le réglement 8.2 de World Rugby spécifie notamment qu'un "joueur qui a joué pour (...) la première équipe nationale à VII ne remplit pas les conditions de qualification requises pour jouer au sein de la première équipe nationale à XV ou la deuxième équipe nationale à XV ou la première équipe nationale à VII d'une autre Fédération." Le porte-parole de l'encadrement du XV de France a assuré cependant que toutes les vérifications avaient été faites au sujet de l'ancienne gâchette des Hurricanes de Wellington. Smith, arrivé en France en 2011, est en tout cas depuis longtemps dans le radar des Bleus puisqu'il avait été inscrit dans une liste de 74 joueurs à suivre par le précédent sélectionneur Philippe Saint-André.

Camara et Smith doivent rejoindre leurs nouveaux partenaires dimanche à Marcoussis (Essonne). Le XV de France, vainqueur de l'Italie (23-21) et de l'Irlande (10-9) affrontera vendredi le pays de Galles à Cardiff pour la 3e journée du Tournoi.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles