Boire 3.500 litres de bière par jour rendrait plus malin

Il faudrait une dose de cheval pour connaître les bienfaits du houblon. [CC / WAGNER T CASSIMIRO]

Selon une étude scientifique très sérieuse, un composant chimique présent dans le houblon améliorerait les capacités cognitives. Mais pour bénéficier de cet effet, il faudrait consommer chaque jour une dose non négligeable de bière.

 

Le houblon est l'ingrédient indispensable des brasseurs lors de la confection de la bière. Et si cette plante présente des vertus gustatives prisées des amateurs, on ignorait en revanche ses effets positifs sur l'intelligence.

Or, selon une étude à paraître prochainement dans la revue Behavorial Brain Research, dont Sciences et Avenir a pris connaissance, le houblon contiendrait du xanthohumol, un composant qui présente de très intéressantes propriétés antioxydantes.

 

3500 litres de bière par jour

Pour le moment, son efficacité n'a été testée que sur modèle animal. Mais selon les premières estimations, il faudrait qu'un humain absorbe chaque jour 3500 litres de bière pour bénéficier d'un quelconque effet. Cyrhose et delirium tremens garantis sur facture.

Néanmoins, on peut imaginer que la synthèse industrielle du xanthohumol pourrait ouvrir d'intéressantes perspectives dans le traitement des maladies neuro-dégénératives, mais on n'en est pas encore là.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles